De nombreux ménages passent régulièrement du temps en famille le week-end. Après-midi au parc d'attractions, randonnée, pêche ou encore balade à vélo, les idées d'activités ne manquent pas. Certains ménages décident même de quitter leur ville de résidence pour se consacrer au tourisme régional. Les Français ont le choix entre plusieurs lieux aussi intéressants les uns que les autres. Pour beaucoup, cependant, Avignon mérite d'être en tête de liste.
Une ville aux multiples attraits
Avignon est surtout célèbre pour son patrimoine historique. En effet, la ville occupait une place centrale au Moyen Âge, accueillant le Saint-Siège entre les XIVe et XVe siècles. À ce jour, elle est aussi appelée la "cité des papes". Les visiteurs ont encore la possibilité de découvrir le Palais qui servit de résidence aux illustres pontifes de l'Église catholique romaine. Le clergé contribua également au développement du vignoble avignonnais. Le Château Neuf du Pape reste l'un des meilleurs vins de Provence et continue de rappeler la gloire d'Avignon.
Au-delà de ce détail, cette destination offre d'innombrables possibilités pour les familles de passage. Ceux qui souhaitent profiter du plein air auront par exemple la possibilité d'organiser un pique-nique dans l'un des nombreux espaces verts de la ville. Le Jardin des Doms est le lieu idéal pour ce type d'activité. En plus d'offrir un environnement calme, ce lieu est ouvert au public presque tous les jours.
Pour les familles de fins gourmets, Avignon compte aussi quelques bonnes tables aux produits du terroir. Les spécialités provençales seront à l'honneur. Mais, vous pouvez aussi vous laisser séduire par des plats venus d'ailleurs. Certains établissements se spécialisent dans les cuisines du monde. Ainsi, les découvertes culinaires seront également au programme.
Quelques conseils pour préparer votre séjour
Un séjour à Avignon mérite une vraie organisation. Bien que nous ne quittions pas la France, nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Pour passer un week-end sans encombre, il faut mettre les enfants au centre de ses préoccupations. Les jeunes enfants ont des besoins très différents de ceux des adultes. Pour cela, un certain budget sera alloué à vos divertissements. On n'oubliera pas notamment de réserver quelques euros pour l'achat de collations et de billets pour accéder à certaines attractions.
Il est également conseillé de valider la réservation de l'hébergement quelques semaines avant le départ. A certaines périodes de l'année, Avignon connaît une forte affluence touristique. Pour séjourner dans l'établissement de votre choix, il est préférable de prendre cette précaution. Cette solution n'implique aucun surcoût dans la plupart des cas puisque la ville n'est pas une destination touristique de référence.
Enfin, les automobilistes n'y pensent pas toujours, mais il faut déjà trouver des places de parking sécurisées. Les zones bleues ne vous permettant de garer votre véhicule que moins de deux heures, vous devrez recourir à d'autres alternatives. Ces dernières années, des structures spécialisées ont vu le jour. Pour cette raison, de plus en plus de vacanciers décident de réserver une place de parking à la gare centrale d'Avignon. En plus d'assurer la sécurité des véhicules, les gestionnaires offrent une variété de services. Quelle que soit la formule choisie par le particulier, les agents s'efforceront d'offrir un service de qualité.