Notre voyage en Chine nous emmène dans la région de Datong. Principalement en bois, le temple suspendu de Xuankongsi n'a pas succombé aux intempéries depuis plus de 1 400 ans! À quel point ce monument religieux a-t-il étonnamment résisté aux aléas du temps? Un voyage à travers son histoire au fil du temps, sa situation géographique, son architecture et la complicité des religions qu'elle abrite permettrait de mieux comprendre cette œuvre qui semble avoir résisté à l'épreuve du temps sans le moindre souci depuis sa création.
Histoire du monastère Xuankongsi
Fondé sous la dynastie des Wei du Nord, le monastère de Xuankongsi signifie "monastère suspendu dans les airs". (Il convient de noter que les Wei du Nord sont aussi appelés les Bei Wei, et ils ont régné dans le nord de la Chine de 386 à 534. C'est une dynastie chinoise des Seize Royaumes et des dynasties du Nord et du Sud. )Ce monastère est situé à Jinlong Cliff, sur la montagne Hengshan, dans le district administratif de Xian de Hunyuan, province du Shanxi et préfecture de Datong. Construit en 491, les Wei du Nord ont finalement réussi à construire ce temple après de nombreuses tentatives pour construire d'autres bâtiments le long de ce canyon. En fait, les inondations causées par la rivière Heng ont causé beaucoup de dégâts. Mais, le monastère situé en hauteur est protégé contre la montée des eaux. Ce monastère a été reconstruit, restauré et rénové plusieurs fois depuis sa fondation. Au cours des dynasties successives des Tang aux Qing, des rénovations ont été effectuées à des fins d'expansion. La structure qui compose le monastère tel qu'on peut l'admirer aujourd'hui trouve son origine dans cette période de sa refonte. Il a été restauré pour la dernière fois en 1900.
L'architecture du monastère
À première vue ; le monastère semble être appliqué sur le flanc de la montagne mais en réalité il est soutenu par des poutres horizontales placées dans la roche soutenues par des piliers rouges verticaux. Cette position particulière protège ce monument contre les vents et les intempéries, mais aussi contre la montée des eaux, qui se situent normalement 50 mètres plus bas. Le chantier ne fait aucun bruit, pas même le chant d'un coq et les aboiements d'un chien. Cela obéit à la loi fondamentale du taoïsme. Ce chef-d'œuvre architectural est composé d'une quarantaine d'autres ouvrages creusés dans le canyon et reliés entre eux par des passages étroits, des supports plats fixes ou mobiles. Malgré tout, on ne sait pas avec certitude si les cavités dans lesquelles se trouvent les supports immobilisés sont humaines ou naturelles. L'accès au monastère est possible grâce à une passerelle qui atteint la falaise par des escaliers en pierre, des pentes, des plans inclinés et des escaliers mobiles qui servent de communication entre les six salles principales, qui offrent toutes à ses visiteurs une vue imprenable à une hauteur si panoramique et un sentiment irréel d'être suspendu. Ce qui fait de cet édifice monial l'un des endroits les plus uniques au monde. Nulle part au monde une telle construction ne procure une telle sensation lors de votre visite : c'est tout simplement phénoménal et unique!
Situation géographique du monastère suspendu
Située sur un versant du mont Heng dans la province administrative du Shanxi, la maison du moine se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la ville régionale de Datong. On confond souvent le mont Hengshan dans les provinces du Shanxi et du Hunan, un peu plus au sud, mais même si le monastère suspendu est un temple bouddhiste, le mont Heng fait partie des hautes altitudes qui inspirent respect et révérence. par les taoïstes et les taoïstes. Les deux montagnes s'appellent respectivement la montagne nord et sud du Hengshan et comptent parmi les cinq lieux saints du taoïsme. Cependant, les sculptures du créateur de la religion bouddhiste se trouvent dans le temple avec Confucius et Lao-Tseu. La situation géographique du monastère n'est certes pas facile à construire mais le savoir-faire des fondateurs l'a fait
Temple qui réunit trois religions à la fois
Bouddha, Laozi et Confucius sont représentés assis l'un à côté de l'autre par des sculptures en alliage de cuivre et d'étain, coulées dans de l'argile, du fer ou de la pierre et trouvent refuge dans les bâtiments du temple. Totalement atypique pour un monument religieux, le monastère suspendu réunit la religion des taoïstes, des bouddhistes et des confucéens, à la manière d'un syncrétisme religieux. Le temple possède de magnifiques statues d'environ quatre vingt pièces en collection. La présence côte à côte de la sculpture de Lao-Tsé, Confucius et Sakyamuni, fondateurs des trois principales religions de Chine : le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme, respectivement, rend ce monastère unique.