Vous souhaitez camper près de Marseille cet été, profiter des joies du camping, mais pouvoir vous rendre en quelques kilomètres jusqu'à la ville de Marseille pour vous promener dans son vieux port, dans le Panier et accéder aux plages et criques pour vous baigner. Pour cela, il faut prendre en compte certaines données pour choisir la meilleure position. La côte méditerranéenne et l'intérieur abritent des campings qui accueillent le public aux beaux jours et le rapprochent de l'incontournable ville de Marseille et de son ambiance unique.
camper le long de la côte
Trouver un camping à Marseille n'est pas toujours facile, comme l'exige la grande ville. Mais rassurez-vous, de nombreux établissements du quartier permettent de rejoindre la ville en quelques kilomètres. A environ 41 km de Marseille se trouve la charmante ville de Martigues. La Venise provençale est une base idéale pour approcher Marseille. Avec ses canaux, ses maisons colorées et son riche patrimoine, celle qui a inspiré de nombreux artistes vous offre un cadre de rêve pour poser vos valises et ses campings vous donnent accès à la plage en quelques pas seulement.
Si pour vous camper près de Marseille est synonyme d'une mer immédiatement accessible, vous pouvez également vous installer dans l'est marseillais. A La Ciotat, par exemple, vous pourrez vous promener dans son centre historique, visiter le plus vieux cinéma du monde, ses nombreuses plages et ses clubs animés le soir pour faire la fête. La Ciotat n'est qu'à 35 km de Marseille et se rapproche du sublime Parc National des Calanques et de ses criques aux eaux translucides d'une beauté à couper le souffle.
camper à l'intérieur des terres
Si au contraire vous souhaitez camper près de Marseille mais profiter du calme de l'arrière-pays tôt le matin et tard le soir, plusieurs endroits sont conseillés qui offrent un cadre enchanteur comme sur la côte. Avez-vous pensé à approcher Aubagne? Le matin, visitez ses musées, magasinez chez des créateurs locaux et profitez de l'artisanat local avec des maîtres santonniers. Aux alentours, de nombreux sentiers offrent également la possibilité de se promener et de profiter de quelques-uns des plus beaux points de vue des paysages typiquement provençaux. Aubagne est à environ 20 km de Marseille, vous serez donc dans la ville et sa splendeur en un rien de temps.
Et puis, pour s'éloigner quelques instants du littoral et séjourner dans un milieu marin et aquatique, un camping près de Marseille au bord de l'Etang de Berre semble être une option à choisir. Vous êtes plus proche de villes d'exception comme Istres ou Martigues, où Lou Cigalon peut être une bonne solution pour camper près de Marseille. Cette dernière ravit les randonneurs qui déambulent dans son centre datant du Moyen Âge et offrant un labyrinthe de ruelles pittoresques pour atteindre les hauteurs de l'église Notre-Dame-de-Beauvoir. Le monument historique dévoile un magnifique panorama sur l'Etang de Berre et son frère cadet, l'Etang de l'Olivier. C'est aussi de l'étang Olivier que coule le plus grand jet d'eau artificiel d'Europe et il est très agréable de louer un bateau et de pique-niquer en son centre. Pour changer avec la baignade sur les plages de la ville de Focea et les calanques, le camping proche de Marseille à l'Etang de Berre vous propose quelques instants sur ces deux plages préservées : les plages du Ranquet et de la Romaniquette. C'est le mistral qui assainit les eaux, qui acquièrent alors des tons turquoises.