Pour voyager seul ou en famille, il y a plusieurs formalités à respecter. Les démarches à ne pas manquer sont les démarches administratives, notamment la validité des passeports. Il faut dire que les tracas administratifs sont la phobie de beaucoup. Pour vous aider à bien organiser votre voyage, notamment d'un point de vue administratif, nous avons compilé pour vous quelques conseils.
Comment obtenir un passeport biométrique
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne auprès de votre mairie ou préfecture pour déposer votre demande de passeport. Avant d'accéder aux différents documents que vous devez fournir pour avoir le passeport ainsi que les membres de votre famille, sachez que le passeport biométrique est valable 10 ans si vous êtes majeur et 5 ans si vous êtes un enfant (Pensez aux démarches pour vos enfants qui sont fournis sur des sites spécialisés comme ici).
En effet, depuis le 12 juin 2006, les enfants doivent avoir leur propre passeport. Ils ne peuvent plus voyager sous le passeport de l'un de leurs parents.
Les documents à fournir pour la demande de passeport biométrique
De nombreux documents sont nécessaires pour demander un passeport. Pour un passeport enfant il faut fournir : les valeurs du cachet soit 17 € pour les moins de 15 ans et 42 € pour les enfants entre 15 et 18 ans ; une pièce d'identité pour un enfant muni d'une photocopie recto/verso de l'acte de naissance pour un enfant qui n'en a pas.
L'ancien passeport périmé est également nécessaire si l'enfant en a un, ainsi que des photocopies des 4 premières pages ; deux photographies couleur de face datant de moins de deux mois ; un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de 3 mois. Enfin, n'oubliez pas de joindre une photocopie de la pièce d'identité des parents et une enveloppe scellée avec votre adresse. Vous pouvez également demander le livret de famille.
Pour un enfant de moins de 12 ans, sa présence n'est pas obligatoire pour le retrait du passeport, contrairement à un enfant de plus de 12 ans. Selon la période d'application, l'attente peut être plus longue ou non. Ne le faites donc pas au dernier moment.