L'hiver est une période de l'année à laquelle il faut faire face après s'être bien préparé. Si vous êtes adepte de la conduite sur glace ou sur neige, il est important de prendre en compte certains paramètres avant de vous lancer dans cette aventure. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à un cours de conduite sur glace ou sur neige pour anticiper les mauvaises surprises. Si vous n'avez pas assez de temps pour suivre un cours de conduite, cet article présente quelques conseils pratiques pour vous aider durant cette période.
Ce que vous devez savoir avant de commencer à conduire sur la neige ou la glace
La sécurité routière est un facteur déterminant lorsqu'il s'agit de conduire sur la glace ou la neige. Une attention particulière doit être portée au respect de la distance de sécurité, de la vitesse appropriée et des différentes mesures de précaution.
ne t'arrête pas d'un coup
La plupart des accidents enregistrés sur les routes enneigées sont généralement dus à des dérapages. Il faut dire que cela peut avoir de lourdes conséquences aussi bien pour le conducteur que pour le véhicule. Il est conseillé de suivre les consignes de sécurité lors de la conduite en hiver pour éviter ces dérapages incontrôlés. Cependant, vous devez éviter de perdre le contrôle de votre véhicule. Le conducteur doit éviter les freinages brusques.
Il est recommandé de ralentir lorsque vous arrivez à une intersection, une courbe, un panneau d'arrêt ou un feu de circulation. Réduire la vitesse vous donnera probablement un contrôle parfait du véhicule. La flexibilité doit être requise pour éviter les virages brusques du volant.
Ralentissez toujours si nécessaire
L'hiver est caractérisé par des routes enneigées, ce qui nécessite une bonne conduite. Évitez les excès de vitesse qui pourraient être catastrophiques. L'un des mots d'ordre de la conduite hivernale est « réduire la vitesse ». Rouler à une vitesse adaptée est une solution idéale pour avoir une bonne adhérence sur la glace ou la neige.
Maîtriser les techniques de freinage sur route glissante
Lorsqu'une route est recouverte de neige, elle devient automatiquement glissante et le freinage devient une tâche difficile. Il existe des techniques de freinage applicables dans une telle situation. Le conducteur doit anticiper le freinage en ligne droite avant d'aborder le virage. Pour les véhicules non équipés du système ABS, il est recommandé d'appuyer plusieurs fois sur la pédale pour freiner sans bloquer les roues.