Le Grand Canyon est situé dans le nord-ouest de l'Arizona, un État des États-Unis. La faille mesure 450 km de long et 5,5 km à 30 km de large. La profondeur des gorges varie de 1 300 m à 1 600 m. Il y a un climat aride et une haute altitude. La partie haute est plus fraîche que la partie sud, et les températures varient selon que l'on se trouve sur le plateau ou au fond des gorges. La nuit, une brume froide envahit la région et des chutes de neige se produisent de novembre à mai. Si telle est la situation actuelle, quelle en est l'origine?
La formation du Grand Canyon
Selon les scientifiques, elle remonte à 1,7 milliard d'années.
A la fin du Précambrien, les roches sédimentaires se métamorphosent sous l'action des pressions et de la chaleur du magma. 4 000 m de sédiments et de lave se sont déversés dans une mer peu profonde et ont été soulevés et déformés par les mouvements volcaniques pour former les Montagnes. Montagnes Rocheuses. Et l'érosion du fleuve Colorado au cours de cette longue période a façonné ce qui est aujourd'hui le Grand Canyon.
Le socle rocheux du plateau du Colorado s'est formé à peu près à la même époque et les roches qui le composent sont visibles au fond du canyon. La présence de nombreuses failles atteste en revanche d'une activité tectonique dans la région. Bright Angel traverse le canyon entre Grand Canyon Village et la rive nord de la rivière.
Ce que vous pouvez voir et faire au Grand Canyon
Avec 5 millions de visiteurs par an, ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979, est fabuleux.
Déjà, la visite du Parc National du Grand Canyon : avec les canyons adjacents. En raison de sa largeur et de sa profondeur, il est magique. Les couches de roches colorées visibles datant du Précambrien sont magnifiques.
Les bords sud et nord-ouest sont les plus accessibles et constituent les principaux espaces pour le public. Des sentiers mènent au reste du parc accidenté et éloigné. Depuis les rives nord et sud, vous pourrez visiter les gorges…
Grand Canyon Village est situé à l'entrée sud du parc et abrite l'un des points de vue les plus fréquentés.
Autres possibilités : rafting sur le Colorado, voir les grottes des Amérindiens… Il est bon de contacter les guides pour les sorties.
Choses insolites sur le Grand Canyon
Questions, faits… liés au site :
– On ne connaît pas son âge, 5/6 millions d'années alors qu'il contient des roches plus anciennes. Le débat est toujours ouvert. – Il est sacré pour les Amérindiens qui le considèrent comme l'origine de l'homme sur terre. – La tour qui se dresse devant le gouffre, construite par Marie Colter, qui permet une vue à 360° sur le canyon. – L'animal le plus dangereux est l'écureuil qui adore la viande des touristes et la mord à chaque fois.
Et il y a encore bien d'autres anecdotes. Le Grand Canyon est extraordinaire à bien des égards et vaut bien une visite.