L'explorateur en vous sera réveillé par la découverte de l'Egypte. Cette terre séculaire offre une beauté et une grandeur omniprésentes partout. Quand on parle de voyage en Egypte, les monuments gigantesques, les paysages incomparables, les patrimoines culturels historiques se disputent la tête. Mais qu'avons-nous vu en Egypte? D'abord, il y a les sites incontournables ; des merveilles historiques, mais aussi des idées de visites hors des sentiers battus.
les pyramides de gizeh
Lors de votre voyage en Egypte, la visite des pyramides de Gizeh fait partie des lieux incontournables. Sur le plateau de Gizeh s'élèvent non loin du Caire les grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Ces monuments antiques figurent en bonne place sur tout itinéraire touristique sur fond de plaines désertiques et dominant la zone métropolitaine du Caire. Vous ressentirez fascination et admiration lorsque vous verrez pour la première fois ces pyramides mythiques de Gizeh et du Sphinx. Il va sans dire que la visite de ces lieux sera l'un des moments forts de votre voyage en Egypte. Veillez à apporter de l'eau et à vider la carte mémoire de votre appareil photo pour conserver les meilleurs souvenirs possibles.
Louxor la vallée des rois et les autres pyramides
Continuez votre voyage en Egypte, avec la lumière de l'aube du jour; c'est le meilleur moment pour découvrir la demeure de la mort, les tombeaux des rois, des reines et des nobles sur la rive ouest de Louxor. Des centaines de tombes se trouvent dans les enclaves de la montagne. La découverte de ces tombeaux antiques est impressionnante par sa peinture, ses hiéroglyphes et la qualité des sculptures qui semblent dater d'hier. Direction la vallée des reines pour découvrir le temple d'Hatchepsout, entièrement rénové et dont la finesse des fresques est tout simplement éblouissante. Une visite de la vallée des nobles et de la vallée des artisans avec le village de Deir-el-Medinah, lieu de résidence des artisans chargés de construire les tombeaux des pharaons, permet de comprendre l'histoire égyptienne.
Voyageur avisé, il pourra lui aussi découvrir les autres pyramides en explorant les monuments les plus anciens de Saqqarah et Dashur, ainsi que la pyramide à degrés de Djéser, considérée par les archéologues comme la plus ancienne pyramide du monde.
Merveilles historiques : Edfou et la vallée du Nil, la région du Sinaï
Mais l'Egypte n'est pas que des pyramides. Le Nil, fleuve historique d'Egypte, sans lequel les pharaons et les civilisations n'auraient pas été aussi étendus, mérite une découverte à part entière, au fil de l'eau, à bord d'un bateau de croisière par exemple. Entre Louxor et Assouan, de sublimes vestiges à ne pas manquer, comme les temples uniques d'Edfou et de Kom-Ombo, abondent sur le Nil en. Vous vous apprêtez à découvrir l'important marché aux chameaux de Daraw, qui est le plus grand du continent africain. Il faut aussi prendre le temps d'observer la vie du Nil dans sa forme ancestrale, au rythme des pêcheurs en barques, des felouques et des enfants se rafraichissant au bord de l'eau.
Les amateurs d'aventure et d'histoire seront séduits par le Sinaï avec ses terres les plus bédouines et vierges dans le Parc National de Ras Abou-Galloum. La recherche du monastère de Santa Catalina et du légendaire mont Moïse surprendra les visiteurs. Mais il y a aussi l'incontournable station balnéaire du Sinaï, Charm el-Cheikh, pour tous les amateurs de soirées festives, de plongée, de paysages paradisiaques aux eaux turquoises. Au nord, à Ras Sidr, les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur.
Autres idées de visites : les oasis et le littoral de la Mer Rouge
Lors de votre voyage en Egypte, il y a de nombreux endroits à découvrir en plus des pyramides. La région désertique est moins connue du grand public, alors s'y aventurer est vraiment magique! Le long de la frontière avec la Libye jusqu'à la frontière avec le Soudan au sud s'étend le désert occidental. L'eau n'y manque pas et au cours de l'histoire de multiples oasis se sont développées, devenues les centres névralgiques des routes commerciales, comme Siwa, Bahariya, Dakhla ou encore El-Kharga ou les temples pharaoniques et grecs. – Des vestiges romains ainsi que des tombes plus que millénaires.