C'est bientôt l'été, vous commencez déjà à chercher une location de vacances sur Airbnb? C'est une bonne idée, cependant, il est essentiel d'être prudent. En fait, il n'est pas rare de tomber sur une arnaque Airbnb. Plus précisément, nous examinerons les pratiques frauduleuses les plus courantes et verrons comment procéder pour les éviter.
Arnaque Airbnb : quelles sont les plus courantes?
Les propriétaires comme les locataires peuvent être à l'origine d'une escroquerie. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un concierge Airbnb comme WeHost pour éviter ces mauvaises surprises. Voyons quelles sont les arnaques les plus courantes :
– L'arnaque au transfert d'argent Airbnb : Voici un processus d'envoi d'argent via un mode de paiement non Airbnb. Par exemple, un locataire vous envoie de l'argent supplémentaire et vous demande de le rembourser. Ne soyez pas dupe! – Phishing : Cette technique est surtout connue sur Internet. Par email ou via la messagerie Airbnb, vous recevrez un lien à cliquer. Typiquement, l'URL mène à un formulaire à remplir, avec des informations personnelles telles que votre code bancaire. Évidemment, il s'agit d'une arnaque Airbnb visant à vous voler votre argent et, surtout, à récupérer vos données personnelles, comme les mots de passe notamment. – Paiement par virement bancaire : cette méthode s'appelle la technique du voyageur. Un propriétaire vous presse de lui louer le bien et vous demande de payer par virement bancaire ou caution. Bien sûr, la maison n'existe pas et vous avez perdu de l'argent pour rien. – L'arnaque du locataire Airbnb : C'est là que le propriétaire se fait prendre. Comment ça marche? Le voyageur effectue un transfert depuis l'étranger en utilisant un mode de paiement différent de celui proposé par Airbnb. Le montant transféré est supérieur à la facture de location, donc le propriétaire rembourse. Cependant, du fait des délais de retrait plus longs pour les virements à l'étranger, le faux locataire récupère son argent, mais aussi la somme remboursée par le bailleur.
Comment éviter l'arnaque Airbnb? Si vous êtes propriétaire, nous vous recommandons de confier votre annonce au concierge Airbnb. Sinon, voici quelques trucs et astuces qui pourraient vous aider.
Comment éviter les arnaques
Vous avez besoin de conseils pour ne plus tomber dans le piège des méchants? Voici nos meilleures méthodes :
-Toujours choisir le mode de paiement Airbnb : Si un propriétaire ou un locataire propose de payer hors site, il s'agit très probablement d'une arnaque qu'il doit éviter. – Ne vous laissez pas berner par des e-mails frauduleux : Airbnb ne vous enverra jamais d'e-mail pour demander un paiement ou vous envoyer une facture de cette manière. De cette façon, ne répondez jamais aux mails qui proviennent de cette plateforme, cela vous permettra d'éviter quelques déconvenues. – Ne cliquez jamais sur un lien suspect : Encore une fois, vous risquez de vous faire voler vos informations personnelles, ce qui peut avoir des conséquences tout simplement dramatiques sur votre compte bancaire, mais pas seulement. – Lire les avis sur le propriétaire : nous vous recommandons fortement de vous fier aux avis des locataires. Ceux-ci sont généralement tout à fait honnêtes et, surtout, modérés par le site Airbnb. Cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur les véritables motivations de la personne qui loue votre bien.
Avez-vous déjà pensé à vous assurer contre ce genre de problèmes? Aller à magazine-assurance. pour plus de détails.