Voyager avec un ou plusieurs enfants est beaucoup plus complexe que voyager seul ou avec des adultes. Toute planification doit être faite de manière spéciale pour éviter les mauvaises surprises. Si vous avez chargé des valises, cela se complique. Voyager avec son enfant nécessite une bonne planification préalable car il faut veiller aux conditions sanitaires, à la durée du voyage, etc. Solution tout compris de préférence dans un club de vacances à moins de 3 heures de route.
Préparer tous les documents de voyage.
Pour un voyage avec des enfants, il est nécessaire de présenter des passeports et des visas touristiques. Pour cela, veillez à déposer vos demandes de renouvellement ou de nouveau passeport en moyenne 6 semaines avant votre date de départ pour éviter les mauvaises surprises. Pour la demande de passeport, il vous faut un acte de naissance de l'enfant que vous pouvez obtenir ici délivré par le service public français via Internet, qui délivre l'acte de naissance dans les 4 jours suivant la demande. Vous aurez également besoin de timbres fiscaux que vous pouvez obtenir auprès des services en ligne.
Choisissez les meilleurs vols et mettez à jour certains documents
Les vols de nuit sont privilégiés car les effets du décalage horaire sont limités. Quelle que soit la destination, vous devez obligatoirement effectuer une visite de contrôle (et acte de naissance) pour préparer votre voyage. Cela permettra de mettre à jour le carnet international de vaccination obligatoire dans certains pays comme ceux du tiers monde. Lors de la visite médicale, vous pourrez découvrir comment constituer votre trousse de secours en fonction de votre destination.
Optez pour des équipes miniatures
Voyager avec du matériel lourd et encombrant comme une poussette n'est pas recommandé. Il vous faut une poussette ultra-compacte qui pèse moins d'un kilo et qui se glisse facilement dans votre sac à main ou votre sac parapluie pour la randonnée.
Prendre des mesures préventives contre les accidents de voyage
Il peut s'agir de jus d'orange renversé sur les vêtements, de confiture sur le dessus ou de couches qui fuient. Il est nécessaire de planifier ce type d'incident avec les moyens appropriés pour résoudre le problème. N'oubliez pas d'apporter des vêtements de rechange pour bébé, des articles de toilette et des couches dans votre bagage à main. Considérez également au moins une chemise de rechange pour vous-même. N'oubliez pas l'eau et un biberon ou une tétine si le bébé est encore plus petit.