Zurich est une ville dédiée à la finance. Sept personnes sur dix vivent à Zurich parce qu'elles travaillent pour certaines des grandes entreprises qui y sont basées. Mais nous voyons bien plus que des chiffres et des compteurs de costumes. Découvrez la Zurich la plus charmante, intime et culturelle. Vous vous promènerez dans certains de ses plus de 50 musées, prendrez un café avec des truffes exquises et profiterez des meilleures vues de Zurich, à la fois de l'eau et d'en haut. Faites vos valises, car le voyage à Zurich commence.
Données intéressantes
Avant d'entreprendre le voyage, il convient de souligner quelques faits intéressants. A Zurich, comme dans toute la Suisse, la langue officielle est l'allemand. Le pays appartient à l'Union européenne, bien qu'il conserve sa propre monnaie, le franc suisse. Pour entrer dans le pays, vous n'avez besoin que de votre carte d'identité. La température moyenne en été est de 22°C, tandis qu'en hiver elle descend à -2°C. Si vous vous rendez à Zurich pour faire des achats, gardez à l'esprit que la TVA est de 8% et que vous pouvez demander un remboursement à la douane. Et si vous êtes fumeur, abstenez-vous de fumer à l'intérieur, c'est interdit depuis 2010.
5 lieux incontournables à Zurich
La Limmat est l'épine dorsale de Zurich. Les Romains l'avaient en tête lorsqu'ils ont construit ce qui est aujourd'hui Zürich, c'est-à-dire l'endroit où le fleuve s'élargit pour ressembler à une mer, le lac de Zürich. Le fleuve sert également de porte d'entrée et de guide touristique pour visiter la ville suisse.
Premier arrêt : Gare Centrale
La gare centrale de Zurich accueille de nombreux voyageurs arrivant dans la ville. Le bâtiment a peu à offrir en termes de conception et de construction, mais c'est une référence pour le grand nombre de boutiques où l'on peut acheter des souvenirs tous les jours de la semaine. En chemin, il y a toujours une photo prise devant le monument d'Alfred Escher, un éminent homme politique suisse du 19ème siècle. Près de la gare se trouve l'Office du tourisme de Zurich, où vous pourrez trouver des informations sur les visites incontournables et les moyens de transport pour découvrir la ville. Deux options sont fortement recommandées à Zurich : le vélo, qui gagne chaque jour plus d'adeptes, comme dans d'autres villes européennes, et le tram. Un billet coûte un peu plus de 2 euros, mais pour 8 francs (6,65 euros), vous pouvez acheter un pass pour toute la journée.
Musée national suisse
A côté de la gare centrale, dans un bâtiment centenaire aux allures de château urbain, la Suisse expose toute son histoire et une partie de son patrimoine au Musée national suisse de Zurich, le Landesmuseum. Le bâtiment se distingue par ses tours pointues et ses patios intérieurs soignés, inspirés des palais français. Le Musée national est un incontournable pour tout touriste en visite à Zurich. Dans ses chambres, vous pouvez trouver de l'art le plus moderne aux premières traces de présence humaine dans la région. Le prix d'entrée est de 10 francs et il n'est ouvert que le week-end.
St. Église Saint-Pierre
Depuis le musée, vous suivez le cours de la Limmat, traversez des parcs bien entretenus et contemplez l'une des vues les plus agréables de Zurich. À droite se trouve le mont Lindenhof, où les vestiges de la première colonie romaine de la région, datant du 1er siècle, sont encore conservés. Au pied de cette montagne, marquant le passage de la rivière, une tour avec une grande horloge est frappante. Il s'agit de la St Peterskirche, une église typique de Zurich, considérée comme le plus ancien des temples. Le cadran de l'horloge de la tour fait l'objet de nombreuses photos touristiques. Cela se justifie par son diamètre de 8,7 mètres qui en fait la plus grande horloge d'Europe.
Fraumunster
L'église Notre-Dame partage le titre de cathédrale avec le temple de l'autre côté de la rivière, la cathédrale Grossmünster. Les tours des deux bâtiments font partie de la "skyline" de Zurich, en particulier le vieux quartier, qui est très différent du quartier financier. La première pierre de Fraumünster a été posée en 853, comme le montrent les archives historiques. Les travaux ont duré plusieurs siècles, jusqu'à son achèvement au XIVe siècle. La cathédrale est aussi intéressante de l'extérieur que de l'intérieur. A l'intérieur, les vitraux se distinguent, remplaçant ceux d'origine, détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses couleurs créent une atmosphère chaleureuse et réconcilient le passé et le présent de Zurich.
lac de zurich
Après une agréable promenade le long du fleuve, sans quitter la rive ouest, nous atteignons le dernier pont, celui qui marque le début du lac de Zurich. À côté du pont se trouve le quai d'où partent plusieurs ferries qui offrent des itinéraires intéressants. Les balades en bateau sur le lac de Zurich sont une bonne option pour digérer après l'apéritif. Il existe plusieurs options, allant d'une heure à sept heures complètes. Certains de ces bateaux sont de véritables joyaux, semblables à ceux à grosses hélices, et nous les avons vus dans des films sur le Mississippi. Il existe également des routes fluviales le long de la rivière Lummet.
Vacances de Noël à Zurich
Noël est probablement le meilleur moment pour voyager à Zurich. La ville s'habille pour l'hiver et les marchés de Noël attirent de nombreux Suisses et touristes qui planifient leurs vacances de Noël à Zurich.
Marchés de Noël zurichois
Le plus grand marché de Noël couvert d'Europe est situé à Zurich, à la gare principale. L'accueil de la gare suisse est plein de monde dans une agitation incessante où se mêlent voyageurs et visiteurs du marché. Il y a jusqu'à 160 stands où vous pouvez acheter de l'artisanat, des décorations et des cadeaux de Noël. Au centre, ils plantent un immense sapin de Noël décoré de cristaux Swarovski, devenu une icône de Noël à Zurich. Le marché est ouvert jusqu'à la veille de Noël. Une autre option si vous ne trouvez pas le cadeau que vous cherchez est le marché de Noël sur la Werdmühleplatz. Si celle de la gare était la plus grande de Suisse, elle est la plus petite de Zurich. Une dizaine d'échoppes attirent locaux et étrangers qui viennent assister aux concerts des chorales d'enfants et de jeunes qui animent la place, décorée de motifs de Noël, chaque après-midi avec leurs voix. Le plus ancien marché de Noël de Zurich est situé dans le centre-ville et occupe plusieurs rues autour de la Hirschenplatz. Les bâtiments médiévaux séculaires de ce quartier de Zurich prennent une couleur particulière avec des stands d'artisanat et de décoration installés au niveau de la rue.
Marché de Noël de Rapperswil
À quarante kilomètres de Zurich se trouve la ville suisse de Rapperswil, où se tient le plus grand marché de Noël de Suisse. Dans cette ville pittoresque, les rues et les maisons sont décorées pour accueillir le Christkindlimärt, avec ses 200 stands de Noël où l'on peut trouver des cadeaux, de l'artisanat, des décorations de Noël et la délicieuse cuisine que l'on peut déguster dans les maisons suisses à cette époque de l'année. Le marché n'est ouvert que pendant 10 jours, occupant la troisième semaine de l'Avent.
Skier à Zurich
Il y a très peu de pays où le ski et les sports d'hiver sont aussi populaires qu'en Suisse. Plus d'un tiers de la population suisse arpente chaque année les plus de 7 000 km de pistes du pays, et le choix des domaines est tout simplement immense! Cela signifie qu'il y a certainement quelque chose pour tout le monde en Suisse, que vous soyez un skieur occasionnel ou un alpiniste passionné, que vous voyagiez en famille ou que vous recherchiez une fête après-ski. Certaines stations vous permettront même de skier l'été! Il ne vous reste donc plus qu'à vous lancer.
Le Zurich le plus intime
Après avoir visité les lieux les plus touristiques de Zurich, le voyage vous emmène dans la ville la plus intime, à la découverte de ses recoins, de ses cafés, de ses établissements emblématiques et de la ville moderne.
Vieille ville de Zurich
La cathédrale de Grossmünster, sur la rive est de Zurich, partage des privilèges avec Fraumünster. Les vitraux de cette cathédrale ont également été rénovés. C'est un édifice plus sobre, même s'il vaut la peine de descendre dans la crypte et de visiter le cloître. On raconte que du haut de la chaire de cette cathédrale, les prêtres qui s'opposaient au Vatican prononçaient leurs sermons, promouvant la doctrine protestante dans la Suisse du XVIe siècle. Dans cette atmosphère de rue autour de Grossmünster, il y a plusieurs endroits qui méritent un après-midi de notre voyage à Zurich. À côté de l'église se trouve le Kunsthaus, la galerie d'art du Musée des Beaux-Arts, riche en œuvres d'artistes contemporains et du XXe siècle. Tout proche également, mais montrant un autre type d'art, le Cabaret Voltaire ouvre ses portes, berceau qui fut celui des artistes dadaïstes dirigés par Hugo Ball.
Sans quitter le centre, vous pourrez déguster certaines des saveurs les plus caractéristiques de Zurich. Ce décor de rues pavées serpentant le long de la colline abrite certaines des boulangeries, confiseries et cafés les plus emblématiques de Zurich. Certains de ces lieux ressemblent à des musées sauvés de l'histoire, épargnés par le passage du temps. Vous pourrez entrevoir le XIXe siècle en pénétrant dans le café Sprüngli, le plus ancien de Zurich, qui a ouvert ses portes en 1836. Et pour accompagner un bon café, rien de mieux qu'un livre de littérature classique, comme ceux que l'on peut acheter dans les librairies de la rue Niederdorf, également célèbre pour ses galeries d'art.
Ouest de Zurich
Zurich abrite l'un des plus grands centres financiers du monde. Mais c'est aussi une ville de culture, notamment le quartier ouest, Zurich Ouest, également connu sous le nom de cinquième arrondissement. Cette partie de la ville était une ancienne zone industrielle abandonnée par les grandes entreprises. Les artistes ont progressivement investi les bâtiments délabrés, créant une communauté dynamique avec une vie nocturne animée, une alternative au stéréotype suisse. Les anciens bâtiments industriels et les sièges d'importantes banques ont donné naissance à un terreau fertile pour l'art, où les galeries et les lieux de divertissement les plus variés ont ouvert leurs portes. Un exemple de cette reconversion culturelle est le bâtiment qui abritait autrefois l'usine de moteurs marins, qui abrite aujourd'hui plusieurs théâtres, restaurants et lieux où le jazz est la star de la nuit.