La Chine et la Corée n'ont eu aucune influence sur les Japonais, qui ont su préserver l'intégrité de leur culture grâce à leur adaptabilité. Ce qu'ils ont appris et compris, ils l'ont assimilé dans leur propre culture. Le respect des valeurs traditionnelles, des coutumes et des traditions séculaires, une forte communion avec les autres et la nature, à laquelle tous les peuples adhèrent inconditionnellement, sont la force culturelle du pays. Les religions, les coutumes et les traditions sont le fondement de la culture japonaise.
Religions et traditions!
Officiellement, les religions les plus pratiquées sont :
– Shintoïsme : prône le culte des ancêtres, demande la vénération des dieux et exhorte au respect de la nature. – Bouddhisme : importé de Chine, il introduit la crémation du corps et de nouveaux rites funéraires (cave familial).
Les rituels occupent une grande place et président à la vie sociale des Japonais. De nombreuses traditions se perpétuent, dont voici quelques exemples :
– La première prière de l'année au Meiji Jingu de Tokyo – Feu d'artifice d'été à Tokyo – Cours d'Ikebana à Makiko… et la liste continue.
Si vous souhaitez les découvrir, le spécialiste du voyage Marco Vasco se fera un plaisir d'organiser votre voyage au Japon. C'est un pays à visiter une fois dans sa vie si vous en avez l'occasion.
Mais son art fait aussi de ce pays une destination attractive.
L'art japonais!
Il est abondant et couvre tous les domaines qu'il serait impossible d'énumérer en quelques-uns. lignes. Chaque activité de la vie est un art et contribue à la recherche de sérénité, de beauté et d'élégance. Voici quelques-uns des plus connus :
– l'ikebana, pour les magnifiques compositions florales
– porcelaine et poterie pour des objets d'une rare beauté qui ont résisté à l'épreuve du temps
– l'art de porter le kimono, vêtement traditionnel
– bonsaï, arbres miniatures qui peuvent durer plus d'un siècle
– art culinaire avec des spécialités japonaises
Arts martiaux, techniques de combat connues et pratiquées dans le monde entier : judo, aïkido, kendo, jiu-jitsu… ont pour objectif la self-défense, mais aussi la zen à travers leur philosophie.
Le sumo, emblématique, est un duel entre deux lutteurs assimilés à des demi-dieux. C'est un trait unique dont le Japon est le seul dépositaire au monde.
Le Japon moderne!
La culture du pays serait incomplète sans le manga, un film d'animation qui a connu un succès mondial ces dernières décennies et est devenu une institution.
Le Pays du Soleil Levant est entré dans ce siècle comme la troisième puissance économique. Les gens ont la réputation d'être travailleurs, la technologie, le numérique, la robotique est exploitée dans tous les domaines.