Flâner dans Amman, flotter dans la Mer Morte, marcher dans les gorges du Siq, plonger dans l'enchevêtrement de paysages qui composent le Wadi Rum, visiter Petra. La Jordanie est le pays fascinant de Lawrence d'Arabie et la dernière croisade d'Indiana Jones. Un rêve de roche, de mer et de sable qui vous invitera à le découvrir à travers un itinéraire de 12 jours en Jordanie qui vous permettra de le conquérir. Avant de vous lancer dans cette aventure, prenez note de ces conseils qui vous aideront à planifier votre voyage en Jordanie. La première chose que vous devez savoir est que malgré le fait d'être entouré de pays en conflit, voyager en Jordanie est totalement sûr. En fait, c'est un pays qui se soucie beaucoup de prendre soin du tourisme, alors n'ayez pas ces réticences.
Si vous faites partie de ceux qui craignent les voyages organisés, vous pouvez visiter le pays par vous-même en utilisant le réseau de bus public qui relie les principaux points d'intérêt, ou louer une voiture, les routes en Jordanie sont plutôt bonnes. Une autre solution si vous voyagez à plusieurs est de prendre un taxi collectif, même pour de longues distances. Mais n'oubliez pas de négocier d'abord le prix avec le chauffeur. Quant à la température, il est recommandé d'éviter l'été car, étant une zone désertique, la chaleur peut être torride. Les hivers ne sont pas excessivement froids, bien qu'à la tombée de la nuit le mercure tombe dans le désert. Les meilleurs moments pour voyager en Jordanie sont l'automne et le printemps. Avec ces conseils à l'esprit, nous vous aidons aujourd'hui à concevoir votre itinéraire de voyage en Jordanie en 12 jours.
Jour 1 : Arrivée à Amman, la capitale du pays
La Jordanie est sans aucun doute l'une des destinations les plus riches en termes d'histoire et de diversité de paysages. En une semaine vous aurez l'occasion de visiter la célèbre ville de Petra, creusée dans la roche par les Nabatéens, mais aussi les forteresses des croisés, les châteaux omeyyades ou encore la célèbre ville romaine de Jerash, le désert du Wadi Rum et les Morts. Mar. Amman, marquée par l'uniformité de ses bâtiments aux couleurs pastel qui couvrent ses sept collines, est une ville quelque peu méconnue que beaucoup ne voient que comme la porte d'entrée obligée vers le pays. Ne faites pas partie de ceux qui pensent de cette façon et essayez-le, car vous êtes dans l'une des plus anciennes villes du monde. Promenez-vous dans la médina, essayez l'authentique houmous et perdez-vous dans l'un des marchés traditionnels de fruits et légumes. Vous verrez que la Jordanie est l'un des peuples les plus hospitaliers au monde.
Jour 2 : Amman
C'était Rabbath-Ammon à l'âge du fer ; Philadelphie pendant les périodes nabatéenne, romaine et byzantine; et Amman avec l'arrivée des Omeyyades et des Abbassides. Les traces des civilisations méditerranéennes qui l'ont colonisée depuis l'Antiquité sont visibles dans la Citadelle, un site archéologique qui couronne Amman et dans lequel se distinguent le temple d'Hercule, le palais des Omeyyades et les vestiges d'une église byzantine. A proximité se trouve un autre trésor de la capitale jordanienne : le théâtre romain du IIe siècle. Ces vestiges du passé contrastent avec la ville moderne qui regorge de cafés, de boutiques d'artisanat et de marchés traditionnels. Arrivée à Amman, assistance pour l'obtention du visa et transfert à l'hôtel. Un des représentants francophones de l'agence vous attendra à votre hôtel pour vous expliquer en détail le programme et vous fournir une voiture de location et une feuille de route. Dîner et logement à Amman. Si vous cherchez un bon endroit pour dîner, rendez-vous dans les restaurants de Rainbow Street.
Jour 3 – D'Amman à Pétra, sur les traces des croisés
En seulement trois heures, le bus touristique vous emmènera dans la partie moderne de Petra. Une fois installé à l'hôtel, vous devez prendre un taxi pour la cité nabatéenne. Si vous y allez en voiture, une bonne idée est de vous arrêter au mont Nebo, où la légende raconte que Moïse a vu la Terre promise d'en haut. Dans les environs, vous pourrez également visiter des sites tels que la forteresse des croisés d'Al-Karak et la ville de Madaba, connue pour la mosaïque des croisés dans l'église Saint-Georges. Amman est l'endroit idéal pour bien manger! Comme c'est souvent le cas dans les grandes villes, on y trouve des centaines de restaurants, dans des gammes de prix très différentes.
Jour 4 : Pétra, la cité nabatéenne
Il est difficile d'expliquer ce que c'est que de descendre les parois abruptes des gorges étroites du Siq jusqu'à l'entrée de l'une des neuf merveilles du monde moderne : Pétra, l'ancienne cité des Nabatéens. Les formations géologiques de cette gorge de pierre cachent des temples, des niches, des obélisques et des canaux d'eau qu'il faut découvrir peu à peu. Dans cette vallée secrète creusée dans les montagnes, le peuple nabatéen a construit sa ville il y a plus de deux mille ans. Bien que la façade du Trésor soit saisissante, Petra est bien plus que cela : planifiez bien votre visite pour voir les Tombes Royales, le Théâtre, la Rue des Colonnes, le Monastère, et tout le patrimoine retrouvé dans cette cité perdue qu'elle est restée cachée du monde occidental depuis des siècles. Ceux qui vont sur le terrain en escale et ne restent qu'un ou deux jours sur le terrain vont forcément à Petra. Visiter Pétra est l'incontournable par excellence. Même quelqu'un qui ne connaît rien au pays, si vous lui demandez quoi faire en Jordanie, il vous dira de visiter Petra. Gardez cependant à l'esprit qu'il serait dommage de ne pas passer 2 voire 3 jours à Petra. En une journée, vous n'aurez qu'un petit aperçu de Petra et un vrai goût de l'inachevé tant le site est magique et vaste. Certains endroits de Pétra nécessitent de longues heures de marche pour s'y rendre. En une journée vous verrez le cœur de Petra en remontant le Siq, en découvrant le Khazneh avant de continuer le circuit au cœur de la cité nabatéenne pour rejoindre Al Deir, le monastère. Et votre journée sera finie.
Jour 5 : Wadi Rum, le désert rouge
A deux heures de Pétra, autre site incontournable de ce voyage de douze jours en Jordanie : le désert du Wadi Rum, une zone protégée d'un peu plus de 700 kilomètres carrés dans le sud du pays où s'est déroulée la révolution arabe contre les Ottomans… Pour Lawrence d'Arabie, c'était un lieu mystique, touché par la main de Dieu. Et c'est ainsi. Une immensité de montagnes de près de deux mille mètres, de rochers et de sable aux tons rougeâtres qui changent de ton avec le mouvement du soleil et qui, après le spectaculaire coucher de soleil, se couvrent d'une infinie couverture d'étoiles. Si vous en avez l'occasion, survolez les paysages hypnotiques du Wadi Rum en montgolfière. Nous vous assurons que c'est une expérience inoubliable. Le désert du Wadi Rum est très souvent le deuxième nom qui vient à l'esprit lorsqu'on se demande quoi voir en Jordanie. Ce désert est vraiment unique! Ayant beaucoup erré dans différents pays du Moyen-Orient, nous voyons souvent des déserts de dunes, avec du sable et rien que du sable à perte de vue. Wadi Rum est autre chose. L'expérience est assez différente et les paysages sont beaucoup plus variés, bien qu'il y ait aussi des dunes de sable. Pour profiter pleinement du Wadi Rum pendant le voyage, je vous recommande d'y passer une journée et une nuit dans un campement. Les amateurs de randonnée pourront y passer un peu plus de temps, il est possible d'organiser un trek de plusieurs jours dans le Wadi Rum. Cette tournée est vraiment incontournable.
Jours 6 et 7 : Détente en Mer Rouge
Les experts disent que les fonds marins de la mer Rouge sont l'un des meilleurs endroits au monde pour la plongée ou le snorkeling en raison de la richesse de sa flore et de sa faune. Cela est possible car les eaux calmes et le bon climat de l'unique débouché de la Jordanie sur la mer créent un écosystème parfait pour ses plus de 200 espèces de coraux et des milliers de poissons. Pour s'immerger dans ce paradis naturel, il suffit de se rendre à Aqaba, dans le sud-ouest du pays. Une destination côtière où vous pourrez profiter d'au moins quelques jours de déconnexion et de tranquillité pour broder de belles vacances avec ce circuit.
Jour 8 : Réserve de biosphère de Dana
La réserve naturelle de la biosphère de Dana est un bon exemple de la diversité des paysages jordaniens. Un environnement parfait pour se connecter avec la nature qui réunit les quatre zones biogéographiques de la Jordanie, du Sahara-arabe, de l'Iran-Turania, du Soudan et de la Méditerranée, et nous invite à mettre le mobile de côté, à profiter de ses couchers de soleil spectaculaires et à vivre l'hospitalité. du village bédouin avec un café arabe à la main.
Jours 9 et 10 : Mer Morte
Une autre expérience incontournable lors de votre voyage de 12 jours en Jordanie est d'atteindre les rives de la mer Morte qui séparent la Jordanie d'Israël. Avec 80 km de long, dans ce grand lac salé à 430 mètres sous le niveau de la mer se trouve le plus grand spa naturel du monde, s'envelopper dans sa boue qui a fasciné Cléopâtre elle-même et profiter de l'agréable sensation de flotter est l'une de ces expériences que nous devrions vivent tous au moins une fois dans notre vie. Visiter les sites en Jordanie passe obligatoirement par la Mer Morte. Pour découvrir cette curiosité ou simplement se reposer dans un hôtel en bord de mer avec piscine. Pour une baignade dans la Mer Morte et un bain de boue, une demi-journée suffit. Mais au milieu d'un road trip, c'est l'endroit idéal pour profiter d'une pause d'une demi-journée ou d'une journée dans l'un des hôtels de la mer Morte. De nombreux hôtels ont de très belles piscines car la baignade dans la mer Morte est très limitée dans le temps en raison de la forte teneur en sel. Je vous en dis plus dans le post consacré à la Mer Morte.
Jour 11 : Retour à Amman
De retour à Amman, vous pourrez en profiter pour visiter la National Gallery of Fine Arts ou le Folklore Museum, suivre un parcours d'art urbain, acheter de l'artisanat et goûter à d'autres saveurs de la cuisine de ce pays. Suggestions? Une ganache au baba, semblable au houmous mais à base d'aubergine, un taboulé rafraîchissant ou un baklava au thé à la menthe, c'est ce qu'on appelle terminer un voyage avec un bon goût en bouche.
Jour 12 : Départ de Jordanie
Après presque deux semaines de voyage, il est temps de dire au revoir à ce pays étonnant et à ces sites incroyables. Nous espérons que cet itinéraire de 12 jours vous encouragera à vous lancer dans votre prochaine aventure en Jordanie. Une chose est sûre, si vous le faites, vous reviendrez fasciné de faire cette tournée.
Quel hôtel choisir pour un séjour réussi en Jordanie?
La Jordanie propose une gamme d'établissements hôteliers haut de gamme pour accueillir les visiteurs du monde entier. Il convient de choisir son hôtel en fonction de ses envies, séjour détente, voyage culturel et des lieux que l'on envisage de visiter. Pour un séjour parfait, Voyage Privé a sélectionné les meilleurs hôtels de Jordanie, parfaitement équipés et offrant confort et bien-être, à des prix exclusifs. Laissez-vous tenter par les établissements 3 étoiles et Guest House à Petra. Il existe également de nombreux hôtels 4 étoiles à Amman. Lors de votre splendide escapade en Jordanie, vous séjournerez dans de magnifiques hôtels qui enrichiront votre escapade de plaisir et de détente. En catégorie Supérieure, vous passerez les nuits à l'hôtel à Amman, un cadre superbe, élégant et moderne. Vous profiterez des nuits au cœur de paysages fabuleux, puis vous naviguerez jusqu'au Wadi Rum et passerez une nuit inoubliable sous les étoiles du désert, au Mazayen Camp. Dans la catégorie luxe, vous profiterez de vos nuits dans un superbe hôtel cocon chic et luxueux avec une piscine éblouissante et un décor fabuleux. Vous passerez des nuits sublimées par les vues spectaculaires sur les paysages environnants. Votre nuit dans le désert sera bercée par les merveilles du Sun City Camp et mettra enfin fin à l'aventure des douces nuits à Aqaba.