Un road trip au Canada pourrait être l'une des meilleures aventures de votre vie. Cependant, organiser un tel voyage par ses propres moyens, en accordant une attention particulière aux coûts, nécessite de connaître certains aspects importants. Voici un petit guide qui regroupe des informations utiles pour votre voyage.
Pourquoi un road trip au Canada?
Parce que c'est la meilleure façon de profiter de toute la beauté qu'elle a à offrir. Il est conseillé de louer une voiture, car toutes les régions ne disposent pas de transports en commun (voir les provinces plus éloignées au nord) et les longs trajets en bus prennent beaucoup plus de temps. Le Canada est un immense pays, juste derrière la Russie, avec dix provinces (un peu comme les régions de France) et trois territoires. D'un océan à l'autre, il y a 6 fuseaux horaires différents et une infinité de paysages, des montagnes qui cachent les lacs des Caraïbes à la toundra arctique du grand nord.
Seules certaines zones particulières se prêtent mieux à l'exploration en transport en commun, par exemple Churchill au Manitoba, accessible en avion ou en train depuis Winnipeg, où les déplacements autonomes ne sont pas possibles en raison de la présence massive d'ours polaires.
Compte tenu de cet aspect, pour un road trip au Canada, il est conseillé de se concentrer sur une région précise pour éviter de passer plus de temps dans la voiture que de profiter des lieux. Cela ne signifie pas nécessairement visiter une seule province, mais plutôt se concentrer sur une ou plusieurs régions voisines, comme les montagnes Rocheuses en Alberta et la côte ouest de la Colombie-Britannique ou le Québec et l'Ontario.
Comment louer une voiture au Canada?
Les prix des voitures de location varient clairement d'une compagnie à l'autre et l'offre au Canada est assez large, surtout dans les zones les plus touristiques. Par conséquent, il est nécessaire de choisir avec soin à qui faire confiance afin de ne pas rencontrer de problèmes, car toutes les entreprises ne peuvent pas se vanter du plus haut niveau de fiabilité en termes de service.
La première chose à faire est de comparer les offres des différentes entreprises. Pour vous faciliter la tâche, passez par un courtier de location de voitures où les différentes propositions sont collectées et comparées rapidement et intuitivement, vous évitant la grande perte de temps de visiter tous les sites de location individuels.
Pendant la haute saison, correspondant aux mois d'été, il est toujours conseillé de réserver à l'avance pour trouver des prix moins chers et ne pas courir le risque de se retrouver sans voiture. Il en va de même pour les régions plus éloignées, comme les Territoires du Nord-Ouest, où l'offre de véhicules de location est rare et se vend rapidement. En général, pouvoir arrêter la voiture quelques mois plus tôt permet d'économiser un peu d'argent.
Le carburant est moins cher qu'en Europe et le prix varie légèrement d'une province à l'autre. En moyenne, il se situe autour de 0,90 cents le litre. La voiture de location est généralement livrée avec un réservoir plein et doit être restituée de la même manière pour éviter une surcharge.
Portez toujours une attention particulière aux polices d'assurance et à leurs franchises, en envisageant également les options qui les réduisent ou, dans certains cas, les annulent complètement, comme dans le cas du kasko.
Choisir la bonne voiture pour un road trip au Canada
Le choix de la voiture dépend de votre itinéraire et des routes que vous allez emprunter. Un exemple? Pour le Québec, sur des routes majoritairement pavées et faciles, privilégiez une petite citadine. Alors que pour les Territoires du Nord-Ouest, qui doivent aussi faire face à des routes verglacées, optez pour une voiture plus grosse et plus costaud.
Tenez également compte de la quantité de bagages, car les voitures plus petites et moins chères ont des coffres étroits et ne sont donc peut-être pas l'option la plus confortable, surtout si vous devez laisser votre voiture garée dans les grandes villes où la criminalité est plus élevée. haut.
Toutes les voitures ont une boîte de vitesses automatique, très simple d'utilisation même pour ceux d'entre nous qui sont moins habitués à ce confort. Vous trouverez des lettres indiquant différents modes : D signifie "Drive" et est utilisé pour démarrer la voiture, L signifie "Low" et est recommandé pour monter et descendre, N signifie "Neutral" et équivaut à neutre, P signifie "Park" et est utilisé après le stationnement et avant d'éteindre le moteur, R signifie "Reverse" et sert de marche arrière.
Une petite curiosité sur les plaques d'immatriculation au Canada
Les plaques d'immatriculation au Canada sont quelque chose de vraiment unique, vous pouvez donc les collectionner. Chaque plaque a une devise qui fait référence à la province à laquelle elle appartient. Nous avons donc un « Manitoba amical » ou une « belle Colombie-Britannique ». Le plus particulier de tous est celui des Territoires du Nord-Ouest, en forme d'ours polaire, c'est le seul qui n'a pas le format rectangulaire qui est la norme. Il a été introduit en 1970 à la suggestion d'un écolier lors d'un concours pour concevoir la nouvelle plaque provinciale. Toutes les plaques d'immatriculation du Canada peuvent être personnalisées, en écrivant presque tout ce que vous voulez.
Pour rester dans le sujet, il y a une forêt de panneaux de signalisation et de plaques d'immatriculation dans la province du Yukon. En 1942, un ingénieur américain se rendit au lac pour réparer une enseigne, à côté de laquelle il plaça l'enseigne de sa ville natale. À partir de là, beaucoup d'autres ont décidé de vous laisser d'autres signes, et plus tard, ils ont atteint plus de 100 000. Un lieu unique au monde, une authentique forêt de panneaux indicateurs, une étape obligatoire pour tous ceux qui empruntent la célèbre route de l'Alaska.
La licence internationale est-elle nécessaire?
Le permis international est un document officiel qui vous permet de conduire dans des pays non membres de l'UE, c'est-à-dire en dehors de l'Union européenne. Ce n'est rien de plus que la traduction assermentée du permis de conduire, qui doit toujours être sur vous.
Il est valable un an et peut être demandé par une simple démarche auprès de la Motorisation Civile. Le permis de conduire avec des caractères non latins est obligatoire dans tous les cas, par exemple si vous devez conduire en Russie où il est écrit en alphabet cyrillique. Dans les autres cas et pour les courts séjours, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir ce document sur soi. Pour le Canada, cela dépend de la province ou du territoire que vous visitez.
Par conséquent, il est toujours bon de se renseigner avant de voyager au Canada. Par exemple, en Ontario, vous pouvez conduire jusqu'à 90 jours avec seulement votre permis de conduire et au Québec jusqu'à 6 mois. Chaque province a une page Web dédiée à ce sujet pour plus d'informations.
routes au canada
Le réseau routier canadien est très bon et bien entretenu. C'est pourquoi les chantiers sont nombreux, surtout en été, période la plus propice aux travaux d'entretien de la chaussée. Ne soyez pas surpris si vous tombez sur des aimants représentant des chantiers de construction, ou si vous en trouvez plusieurs au cours de votre voyage.
Les routes principales sont pour la plupart pavées, même dans les parcs nationaux ou dans les zones plus imperméables ou montagneuses. Le seul endroit où l'asphalte cède la place à la terre se trouve à la frontière entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, comme la légendaire route Dempster. Bien qu'il s'agisse d'une des principales artères de liaison du nord du Canada, elle n'est pas encore goudronnée et nécessite donc plus d'attention et un véhicule adapté tel qu'un 4×4. Lisez toujours le contrat ou renseignez-vous auprès de la société de location sur la possibilité de conduire sur des chemins de terre et sur la couverture des dommages indirects. Il n'est pas toujours couvert dans de tels cas.
Il existe de nombreuses routes panoramiques que vous devriez connaître et inclure lors d'un road trip au Canada. Parfois, en effet, la différence entre une route principale et une route secondaire en termes de temps est très faible, mais les paysages sont très différents.
Toutes les routes canadiennes ne sont pas payantes comme en Italie. Seulement pour certains, vous devez payer un montant en espèces ou par carte. Vous pouvez vérifier avant votre départ en fonction de votre itinéraire. Les routes à péage sont l'autoroute 407 de l'Ontario, le col Cobequid, l'autoroute 30 du Québec et l'autoroute 402 de l'Ontario.
L'autoroute 407 de l'Ontario n'a pas de poste de péage. Le ticket est enregistré électroniquement grâce à la plaque d'immatriculation du véhicule et le montant à payer est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Dans le cas de voitures de location, le péage à payer parviendra à l'entreprise qui le débitera sur la carte de crédit fournie. Comme c'est une route assez chère, je vous suggère de vérifier le montant à payer sur le site de la Route 407 de l'Ontario.
L'autoroute 5 de la Colombie-Britannique, qui relie le nord au sud de la province, n'est pas gratuite depuis 2008, bien que dans certains tronçons il y ait encore des panneaux indiquant le paiement du péage.
Quelques faits intéressants sur les routes canadiennes
La route la plus célèbre et la plus fréquentée est la route transcanadienne, également connue sous le nom de route 1, qui va de Victoria, en Colombie-Britannique, sur la côte ouest, à St. John's Terre-Neuve en Nouvelle-Écosse à l'est. Plus de 800 kilomètres pour relier 10 provinces du Pacifique à l'Atlantique. Elle alterne entre des sections très pittoresques et d'autres moins passionnantes, mais elle reste l'artère principale du pays.
La route la plus dangereuse, avec le plus grand nombre d'accidents enregistrés, est le tronçon de la route 1 de Revelstoke à Golden en Colombie-Britannique. 148 kilomètres en deux voies seulement, sans bas-côté ni îlot.
Les routes de glace sont une autre caractéristique unique du Canada, en particulier dans le nord du pays. La prudence est primordiale et il est nécessaire de savoir à l'avance quels véhicules peuvent être conduits par une voiture et lesquels sont destinés uniquement et exclusivement aux véhicules lourds qui transportent des marchandises et des matériaux de diverses natures dans les zones les plus reculées, qui n'ont aucune autre relation.
Sur le web, vous pouvez trouver de nombreux classements des plus belles routes, comme celui de la rédaction Rough Guides consacré aux 5 plus beaux itinéraires routiers au Canada.
Icefields Parkaway est un voyage dans un voyage. En fait, elle est souvent considérée comme l'une des routes panoramiques les plus impressionnantes au monde. Dans la province de l'Alberta, traversant les montagnes Rocheuses, il relie les deux parcs nationaux de Jasper et de Banff, offrant en seulement 243 kilomètres d'innombrables lieux à visiter, dont le célèbre lac Louise et le glacier Athabasca.
Dans les Territoires du Nord éloignés du Canada, tout a un ordre différent de l'ordinaire. Et c'est ainsi que l'on tombe sur une route au nom très évocateur, "Road to Nowhere". Il s'agit d'une route dans la petite ville d'Iqaluit au Nunavut, l'une des régions les plus isolées du pays. Seulement 3,5 kilomètres avant de se disperser dans la toundra sans fin où rien n'est tout et tout n'est rien.
conduite en hiver
Conduire en hiver demande plus d'attention et de prudence, notamment à cause de la neige et de la glace, qui sont les plus grands dangers dans de nombreuses régions du pays. Les pneus d'hiver ne sont requis que dans certaines provinces (parties de la Colombie-Britannique et du Québec) et sont donc fournis par toutes les sociétés de location de voitures.
Le fait qu'ils ne soient pas obligatoires dans toutes les provinces ne signifie pas qu'ils ne devraient pas être utilisés. En fait, ils sont fortement recommandés là où la température descend en dessous de 7 degrés pour assurer une meilleure adhérence sur la route.
Méfiez-vous des périodes de transition comme l'automne : les pneus d'hiver ne sont pas encore en place, mais de fortes chutes de neige peuvent encore arriver.
Vérifiez toujours le liquide de lave glace, normalement en hiver un liquide spécial est fourni pour éviter qu'il ne gèle jusqu'à -40 degrés. Enlevez l'accumulation de neige sur le pare-brise, les fenêtres, les phares et les rétroviseurs latéraux. Après le démarrage du moteur, réglez le système de chauffage sur l'option "dégivrage" qui empêchera les vitres de s'embuer. Toutes les voitures de location d'hiver sont équipées d'une brosse et d'un râteau, des outils essentiels pour affronter l'hiver canadien.
Soyez prudent lorsque vous conduisez car il peut y avoir une fine couche de glace presque invisible sur la route. Au Canada, on l'appelle «verglas» et c'est l'une des principales causes d'accidents de la circulation en hiver.
Les routes de glace ne se trouvent que dans certaines régions du Canada. Ouverts uniquement en hiver, ils sont construits sur des surfaces d'eau gelées (rivières, lacs ou étendues de mer) pour desservir temporairement des zones autrement isolées et éloignées. Ils réduisent les coûts de transport et permettent le déplacement de matériaux très lourds qui seraient difficilement acheminables par avion, souvent le seul lien possible. Conduire sur ces routes demande juste un peu plus d'attention. S'ils sont ouverts à la circulation, cela signifie qu'ils peuvent être conduits en toute sécurité.
Les prévisions météorologiques
Cela doit être pris en compte où que vous soyez, que ce soit en Islande ou en Nouvelle-Écosse. Bien sûr, à certaines saisons, vous devez faire encore plus attention à la météo, par exemple en hiver ou en automne. La plupart des road trips au Canada se déroulent sur une large période d'avril à octobre, qui varie selon les régions, la météo la plus agréable.
Il existe de nombreuses différences d'un océan à l'autre. Par exemple, alors que la Colombie-Britannique connaît des températures douces tout au long de l'année, le Québec connaît des hivers très froids avec des températures record.
Vous pouvez consulter les prévisions sur le site Web officiel de la météo du gouvernement canadien.
Conseils généraux pour un road trip au Canada
L'automatique est pour les grosses voitures et les voitures n'ont que la plaque arrière. La conduite est à droite. Il y a très peu de ronds-points, où il y a une série de carrefours à niveau où chaque véhicule doit s'arrêter, la priorité étant donnée à celui qui est arrivé le premier.
Vous pouvez aussi tourner à droite au feu rouge, sauf à Montréal, où la pratique est considérée comme illégale. Dans de nombreuses provinces, il est obligatoire de garder les lumières allumées pendant la journée, par exemple en Nouvelle-Écosse. Les limites de vitesse sont de 50 km/h pour le centre-ville, 80 km/h pour les routes rurales et 100 km/h pour les routes principales. Faites toujours très attention à la présence d'animaux sur la route et aux panneaux qui l'indiquent, surtout à l'aube et au crépuscule. Si vous vous rendez au Québec, rappelez-vous que les panneaux peuvent être en français.
Portez toujours une attention particulière aux animaux le long du sentier, y compris les ours noirs, surtout au crépuscule ou à l'aube. Des panneaux indiquent généralement leur présence dans les zones où ces rencontres sont les plus fréquentes. La plupart des animaux que vous verrez au Canada se trouvent sur le bord de la route, de l'énorme orignal qui fait le tour de la voiture aux ours noirs et aux renards.