Très souvent, même les touristes expérimentés se posent une question : quel type de fret peut être transporté dans l'avion? Quelle est la taille et le poids de la franchise bagages? Comment économiser sur le vol, ne pas payer les bagages ou que faire si vous perdez votre sac à dos. Nous aborderons tous ces sujets en détail dans l'article. Les règles du transport international ne réglementent pas de règles claires pour le transport des bagages (chaque transporteur a le droit de modifier indépendamment les numéros dans les règles établies, le coût du billet et le type d'avion). Les bagages ne sont pas toujours enregistrés individuellement pour chaque passager. Il existe deux systèmes de transport.
système de pesée
Ce principe de transport est pertinent dans presque tous les pays de la CEI et d'Asie, ainsi que pour certains transporteurs de l'Union européenne. Elle vous permet d'emporter gratuitement avec vous des bagages d'un certain poids : en classe économique, le poids d'une valise ne doit pas dépasser vingt kilogrammes et ses dimensions ne doivent pas dépasser 203 centimètres (c'est-à-dire la somme de la longueur, de la hauteur et de largeur ) ; en classe affaires, le poids autorisé pour le transport atteint 30 kilogrammes avec les mêmes dimensions de la valise. Si vos bagages dépassent un paramètre défini pour au moins un article, le transporteur peut vous demander de payer le deuxième article au tarif domestique. Selon les règles officielles des compagnies aériennes, pour chaque enfant de moins de deux ans, une franchise de bagages gratuite pesant jusqu'à 10 kilogrammes est garantie. Dans le même temps, l'enfant ne peut pas avoir de billet séparé (voler au même endroit que ses parents).
Les enfants qui ont atteint l'âge de 12 ans ont droit au tarif gratuit pour les adultes. Un tel système est assez pratique, car le nombre de bagages n'est pas limité et, lorsque vous voyagez ensemble, le poids est réduit. Si vous avez tous les deux pris un billet en classe économique, vous avez la possibilité d'emporter avec vous un sac de voyage de 40 kg, deux sacs de 15 et 25 kg ou trois sacs d'un poids total de 43 kg maximum (ne oublier les dimensions). Il est très important de s'assurer qu'il n'y a pas de surcharge. Les politiques des différentes compagnies aériennes peuvent être très différentes à cet égard. Avec un kilogramme de surpoids, deux transporteurs peuvent fermer les yeux, et le second peut émettre une facture complète pour excès de poids (plutôt important). Par conséquent, renseignez-vous à l'avance sur les règles et réglementations relatives au transport des bagages dans l'avion : elles sont généralement indiquées sur le reçu d'itinéraire ou sur le site Internet de la compagnie.
système local
Le système de pondération est assez utile, mais il s'estompe lentement et est remplacé par un système local. Initialement, ce système fonctionnait aux États-Unis et au Canada, il s'est maintenant répandu en Amérique du Sud et centrale, en Europe, en Australie et même en Russie (récemment, Aeroflot s'y est installé). Ici, le poids emporté est également divisé selon la classe achetée : en classe économique, vous pouvez prendre place avec un sac pesant jusqu'à 23 kg ; la société dispose de deux emplacements pour bagages de 32 kg chacun (64 kg au total). Si vous profitez du programme de bonus de la compagnie aérienne, vous pouvez acheter un siège supplémentaire. L'une des principales caractéristiques du système local est que le poids des sacs n'est pas cumulatif.
Autrement dit, s'ils voyagent ensemble en classe économique et transportent deux bagages de 25 et 15 kilogrammes, ils seront obligés de payer une surcharge de 2 kilogrammes (cela comptera pour la troisième place). Très souvent, le coût d'un troisième siège est comparable au coût d'un demi-billet ou d'un billet complet pour un vol, surtout pour les compagnies low-cost. La situation est la même lorsque vous voyagez seul : si vous avez deux pièces de 23 kg chacune, vous ne pourrez pas y mettre deux sacs de 30 et 10 kg.
bagages surdimensionnés
Les exigences pour une valise dans le système local sont plus strictes : la somme des trois côtés ne doit pas dépasser 158 cm. Si la cargaison que vous transportez ne correspond pas aux paramètres ci-dessus, vous devrez l'enregistrer comme surdimensionnée. Selon la réglementation pour le transport de bagages à bord, les bagages surdimensionnés sont : Valise ou sac de plus de 32 kilogrammes et somme de mesures supérieure à 203 cm. Divers équipements sportifs (skis, planches de surf et snowboards, bâtons de randonnée, etc.). Instruments de musique (guitares, trombones, accordéons, etc.).
Climatisation et divers appareils électriques (climatiseurs, lave-linge, congélateurs, réfrigérateurs, téléviseurs). Le transport de toute cargaison surdimensionnée doit être discuté à l'avance avec la compagnie aérienne ; si vous arrivez à l'aéroport une heure avant l'atterrissage et sans préavis, il y a de fortes chances que vous ne soyez tout simplement pas accepté. Les articles surdimensionnés sont toujours payés aux tarifs de l'entreprise (cela n'est pas inclus dans le concept de siège gratuit). Bien que certaines entreprises autorisent le transport gratuit de matériel de ski en hiver, attirant ainsi les clients.
Transport de bagages fragiles
La politique des compagnies aériennes autorise le transport aérien des bagages fragiles. Pour cela, au comptoir d'enregistrement, vous devez déclarer qu'il est fragile. Un employé de l'aéroport placera une étiquette spéciale sur le sac et la cargaison sera livrée en main propre dans la soute à bagages et non dans l'ascenseur. Cependant, la compagnie aérienne n'est pas légalement responsable de son intégrité. Par conséquent, il est recommandé d'apporter les objets fragiles au salon, en les enregistrant comme bagages à main.
Les frontières
La plupart des compagnies aériennes n'autorisent pas le transport en soute des substances suivantes : Radioactives (n'oubliez pas qu'absolument toute la cargaison est testée pour la radioactivité, donc si vous achetez un souvenir et qu'il s'avère radioactif, vous aurez de sérieux problèmes). Explosifs (y compris cartouches, poudre à canon, fusées éclairantes, fusées éclairantes, pétards, etc.). Inflammable (pas de briquets, recharges, essence, solvants). Gaz divers (bidons d'autodéfense et, dans certains cas, déodorants). Toxique, oxydant et nocif. Il est également interdit de transporter des armes dans les avions (s'il n'y a pas de casier spécial dans le coffre) et des objets dangereux pouvant être utilisés pour l'attaque. Lors du transport d'armes, des permis spéciaux sont nécessaires, qui sont délivrés à la douane.
règles relatives aux bagages à main
Le passager doit faire la distinction entre ce qui est "bagage" et "bagage à main". Bagage : une valise qui est enregistrée à l'aéroport lors de l'embarquement. Bagage à main : un sac à dos ou un sac que vous pouvez emporter avec vous. Le poids des bagages et le poids des bagages dans l'avion ne s'additionnent pas par personne. Il existe les normes suivantes: en entreprise, les dimensions des bagages ne dépassent pas 115 cm (trois dimensions) et le poids – 15 kg. En économie – 115 cm, 10 kg. Essayez de prendre un peu moins de bagages que ne le permet la compagnie aérienne. Parfois, des problèmes peuvent survenir en raison d'un surpoids pouvant atteindre 500 grammes. Vous voulez éviter les ennuis?
Nous vous disons quelques nuances : avant d'acheter des billets, lisez les règles de la compagnie sur les bagages (de nombreuses compagnies aériennes low-cost ne les incluent pas dans le prix du billet) ; après avoir su combien de kilogrammes vous pouvez transporter, assurez-vous de peser votre valise (cela peut être fait au bureau de poste le plus proche ou sur la balance à la maison, en portant la valise à la main); en cas de surcharge, mettez les objets lourds dans votre bagage à main ou emportez-les simplement à bord (ordinateur portable, appareil photo) ; les objets dans les bagages à main, selon les règles, doivent être dans des sacs en plastique, avec une fermeture à glissière; si possible, essayez d'enregistrer votre cargaison non pas en tant que bagage, mais en tant que bagage (vous gagnerez beaucoup de temps lors de l'enregistrement et vous ne perdrez pas vos effets personnels). Vous pouvez emporter votre ordinateur portable avec vous, ce n'est pas un bagage à main ou un bagage
Si la charge est perdue
Alors maintenant, vous savez combien de bagages vous pouvez emporter dans l'avion. Nous allons maintenant vous expliquer quoi faire si votre cargaison n'est pas arrivée à destination avec vous. A l'aéroport, vous devez le recevoir par étiquette ou reçu ; il est délivré au point de sortie lors du passage au guichet. S'il n'y a pas de charge, vous devrez rédiger une application pour votre recherche. La compagnie aérienne doit le retrouver dans les 3 semaines et vous le restituer. Si la valise est toujours manquante ou endommagée, une deuxième réclamation est faite. Très souvent, les transporteurs (en particulier des pays de la CEI) envoient un refus ; n'hésitez pas à y entrer et à aller au tribunal. En conséquence, vous serez indemnisé du préjudice moral et matériel.
Quand les nouvelles règles sur les bagages aériens ont-elles commencé à s'appliquer ?
Une nouvelle réglementation pour les bagages à main est en vigueur depuis avril, bien que la réglementation soit en vigueur depuis 2017. Ainsi, les bagages à main ne peuvent pas peser plus de 10 kg et des mesures spécifiques. Le but de l'adoption de ces normes est d'avoir plus de sécurité, de logement et de confort. Il est très fréquent qu'un passager veuille mettre son bagage à main dans le porte-bagages et ne pas avoir de place. Et sans parler des files d'attente pour les envois de dernière minute. Plusieurs aéroports brésiliens ont déjà commencé à adopter les nouvelles règles. C'est pourquoi il est important que vous disposiez de toutes les informations afin de ne pas être pris par surprise. Les mesures sont toujours en discussion, même les agences gouvernementales tentent de les renverser, mais pour l'instant elles restent valables.