L'oenotourisme est une activité très appréciée des amateurs de vin. Il permet d'allier le tourisme à celui de la vigne. Après une longue période de travail, le repos est la chose la plus importante que vous puissiez faire. Pour profiter au mieux de ces instants, se rendre dans les plus grands vignobles pour déguster les meilleurs crus est une activité exceptionnelle pour se ressourcer. La consommation de vin apparaît comme une culture dans certains pays comme la France.
Qu'est-ce que l'oenotourisme?
Cette pratique est née principalement pour accompagner les amoureux de la vigne et du vin. Il faut dire que l'œnotourisme n'est pas né aujourd'hui comme certains le pensent. Il est très à la mode maintenant que les caves organisent des visites guidées où elles offrent aux touristes la possibilité de se promener à travers leurs différentes cultures et structures. Les vignerons se mettent à la disposition des visiteurs pour expliquer les méthodes de culture et de conservation des vins. Cet autre type d'oenotourisme autour des châteaux connaît un succès retentissant, d'autant plus que le vin n'est pas seulement une boisson alcoolisée mais un produit culturel et traditionnel.
Quels sont les avantages de l'oenotourisme?
Il est très à la mode de voyager pour découvrir les vins. Chacun veut profiter au maximum de ses moments de repos, d'où la nécessité de s'amuser en faisant une activité hors du commun. Voyager est un immense plaisir car cela permet de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles traditions et aussi de goûter de nouvelles saveurs. De plus en plus ces vignobles proposent ce type d'activité et cela explique la création de plusieurs routes des vins en France.
L'oenotourisme regroupe l'ensemble des prestations de tourisme culturel et d'oenotourisme. Les touristes se dirigent vers les régions viticoles de France, où ils peuvent découvrir et déguster tous les vins de leur choix, visiter des châteaux, des terroirs, des vignobles, etc.
C'est aussi une bonne occasion de rencontrer d'autres amateurs de vin et de nouer des contacts importants. Les oenotouristes peuvent également participer à des ateliers de dégustation ou apprendre à faire du vin. On compte aujourd'hui en France plus de dix millions d'œnotouristes aux profils variés.