Envie de découvrir une nouvelle expérience dans le désert? Partez à la découverte des différentes offres de trekking et randonnées dans le désert. Certains abritent de grands lacs salés, d'autres présentent un paysage rocheux. Les grandes étendues de sable, qui plongent souvent dans la mer, sont les plus connues, mais certaines sont glacées et froides.
Choisissez bien votre destination
Aux quatre coins du monde, il y a plus de déserts que vous ne l'imaginez. Il vous suffit d'abord de trouver une zone géographique que vous aimeriez découvrir. Cependant, cet article vous aide à trouver une destination spécifique en fonction de vos besoins. Mettez votre choix dans un pays avec des traces de civilisations anciennes, si vous êtes passionné d'histoire avec un grand H, car il vous fera vibrer. Par exemple : la ville souterraine de Derinkuyu en Turquie, les vestiges égyptiens… Vous aimez les voyages de rencontres exceptionnelles et de découvertes culturelles? Choisissez un endroit où vous pourrez découvrir des cultures ethniques exotiques et riches. Comme les Bishnois dans le désert du Thar en Inde ou les Touaregs du Sahara au Maroc.
Quel parcours suivre?
Il est préférable de faire appel à une agence de voyage ou à un tour opérateur si vous souhaitez vous rendre dans le désert. La raison en est que le désert est un environnement tellement différent de ceux que vous connaissez et il semble plus sûr de le traverser par un organisateur de voyages qui maîtrise parfaitement les diversités locales. Vous n'aurez plus rien à craindre, surtout une fois sur place. Mais comme il existe plusieurs déserts différents, vous devrez faire un choix en fonction de vos intérêts en définissant s'il s'agit plutôt d'une balade historique, sur le thème de la nature ou aussi les deux. Ensuite vous estimez le budget que vous réservez pour cette randonnée aventure. Vous devez également planifier si vous partez en groupe ou seul.
Préparez vos bagages pour un trek dans le désert
Vous recevrez sûrement un catalogue de matériel à emporter chez vous, si vous cherchez un tour opérateur. Il est nécessaire de suivre scrupuleusement ces conseils élaborés par des guides professionnels. De manière générale, choisissez des vêtements anti-sable, aérés et anti-UV. La gestion de l'eau et autres gros équipements de bivouac tels que pots, matelas, tentes… sont souvent à la charge de votre planificateur de voyage. Il est également important de faire attention à la météo quelques jours avant le départ pour adapter le matériel. Par exemple : des vêtements chauds si les températures nocturnes sont très basses, des lunettes de soleil et une écharpe indispensables en cas de tempête de sable.