Si vous êtes amateur de bons vins et d'espaces naturels, la Bourgogne est faite pour vous. Dans cet article nous vous donnons les 5 lieux à visiter lors de votre week-end en Bourgogne.
1. Hospices de Beaune
Construits en 1943 après la guerre de 100 ans et la peste, les Hospices de Beaune sont l'un des trésors de l'architecture bourguignonne. Dès notre arrivée, nous sommes séduits par ses plafonds polychromes, qui sont un symbole fort de la région.
Cet établissement a été construit à la demande de Nicolás Rolin, qui fut chancelier du duc de Bourgogne. Depuis son ouverture en 1952, malades, infirmes ou orphelins peuvent bénéficier de soins gratuits.
2. Parc Naturel Régional du Morvan
Le Parc Naturel Régional du Morvan jouit d'une excellente réputation. En effet, avec 3 000 km² et 50% boisé, c'est l'un des plus grands parcs de France. Répartis sur 4 départements, il est impossible d'inscrire vos différents déplacements dans la région.
Profitez de cet environnement pour faire du rafting sur le Chalaux qui est la rivière qui traverse le parc, Canoraft sur la Cure ou faire une excursion nocturne en canoë-kayak et profiter de la quiétude des lieux. Le Parc Naturel Régional du Morvan vous invite à vous promener, randonner et découvrir la faune et la flore de la région.
3. Abbaye de Fontenay
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Abbaye de Fontenay est une étape incontournable de votre séjour en Bourgogne. Grâce à une restauration, vous pourrez visiter une abbaye telle qu'elle était lors de sa construction en 1147.
Située au milieu d'un jardin Jardin Remark, cette abbaye est l'endroit idéal pour se ressourcer et se retrouver. Il vous plonge dans la vie des moines cisterciens au XIIe siècle, notamment grâce à la visite de leur église abbatiale, leur chambre, leur forge, leur salle capitulaire, leur cloître ou encore leur boulangerie et leur pigeonnier.
Il a également été le lieu de tournage de nombreux films, comme le film césarisé de 1991 Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.
4. La route des Grands Crus
Il est impossible de venir en Bourgogne sans profiter des vins que la région a à offrir. Cet itinéraire vous permettra de découvrir le vignoble bourguignon et de déguster des vins de toutes sortes.
Lors de votre itinéraire sur la Route des Grands Crus, vous pourrez vous arrêter dans 37 communes et 2 villes : Beaune et Dijon. Vous découvrirez comment sont élaborés les vins de Bourgogne et les traditions viticoles de la région.
Ce parcours de 60 km est donc un pur moment de plaisir œnologique.
5.Dijon
Pour finir ce top des lieux à visiter en Bourgogne, nous vous présentons Dijon.
Cette cité gastronomique et culturelle est incontournable lors de votre passage dans cette région, notamment pour sa cathédrale Saint-Bénigne, cathédrale gothique du XIIIe siècle, mais aussi pour son jardin des sciences et de la biodiversité.
Vous trouverez, dans ce jardin, un musée, une roseraie, un arboretum et une école de botanique. Tout est fait pour divertir et intéresser les personnes qui visitent le site, y compris une étiquette descriptive des fonctions alimentaires, médicales et textiles de chaque plante.