La France regorge de coins et recoins parfaits pour tous les amoureux de nature, de sensations fortes et de kayak! Le kayak est une activité qui allie sport, découverte de la nature, des paysages mais aussi plaisir! Voici quelques-uns des endroits les plus célèbres pour faire du kayak en France!
Les gorges de l'Ardèche
Autre incontournable pour tous les amateurs de kayak : les Gorges de l'Ardèche! La rivière fait près de 30 km de long et vous offre un paysage sublime, authentique mais assez escarpé. Si vous aimez les émotions fortes, la rivière a de beaux rapides. Rien de tel pour marquer votre descente!
Et impossible d'échapper à Vallon Pont d'Arc, la célèbre arche naturelle de 66 mètres, creusée dans la roche calcaire, où l'on peut s'arrêter et se baigner.
Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon sont un passage obligé pour tous les amateurs de sports d'eau vive! Si vous aimez particulièrement le kayak, ne le jetez pas! Réservez vos billets pour une balade en kayak canoë sur le Verdon et préparez-vous pour une aventure pleine d'émotions dans les eaux turquoises d'un des canyons les plus profonds d'Europe! Le paysage est absolument magnifique et la couleur de l'eau rappelle les lagons les plus exotiques! Les Gorges du Verdon abritent également une faune et une flore exceptionnelles, ainsi que quelques espèces rares.
Les gorges de l'Hérault
Si vous décidez de partir en vacances dans l'Hérault, prévoyez une journée de kayak dans les gorges du même nom! A environ une demi-heure de Montpellier, elle est plongée dans un décor de rêve, au cœur d'un canyon calcaire creusé par la rivière et parsemé d'agréables petites plages où l'on peut s'arrêter pour pique-niquer, se baigner ou prendre des photos. Vous pourrez également en profiter pour visiter le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, l'un des plus beaux villages de France, un excellent itinéraire à prévoir en famille. Pour en savoir plus sur cette pratique familière, retrouvez plus de conseils dans cet article.
La Vézère en Périgord Noir
Si vous souhaitez profiter d'un paysage sauvage, fait de vallons, de forêts et de falaises, descendez la Vézère en kayak! Vous pourrez également en profiter pour observer les monuments ou espaces naturels et historiques qui bordent la rivière (maisons troglodytes ou château de Belcayre, etc.). La balade sera agréable et vous permettra de faire de nombreuses haltes pour vous ressourcer et découvrir le riche patrimoine du Périgord!
Les Gorges du Gardon
Dans le Gard, les Gorges du Gardon offrent de beaux endroits pour pratiquer le kayak en toute tranquillité. Si vous partez du pont Saint-Nicolas, vous pourrez observer une magnifique plage de galets et, au fil de votre descente, apprécier de somptueux paysages tout en profitant du murmure de l'eau, du chant des cigales et des oiseaux. Un lieu charmant hors du temps, long de près de 15 km et bordé par les célèbres falaises du Castellas.
la dordogne
Si vous recherchez un endroit calme où vous pourrez pratiquer le kayak en toute tranquillité ou en famille, alors la Dordogne est une rivière relativement calme en été. Elle prend sa source dans le Massif Central, à 1885 mètres d'altitude. Le long de la rivière, depuis votre kayak, vous apercevrez des châteaux, des falaises calcaires et des petites villes toutes plus pittoresques et charmantes les unes que les autres.
Les parcours proposés sont accessibles à tous et vous permettent de découvrir différents châteaux comme Montfort, Castelnaud ou Beynac. En descendant la Dordogne, vous pourrez observer le magnifique paysage qui s'étale sous vos yeux!