Le système de visa au Canada a évolué avec les nouvelles technologies. Aujourd'hui, le système est informatisé et automatisé pour augmenter l'efficacité du système.
Dans tous les cas, il faut toujours, avant de se rendre dans un nouveau pays, se pencher sur les conditions d'entrée dans celui-ci. Parfois, un AVE ou un autre moyen indispensable est requis pour entrer et pouvoir séjourner sur le territoire pendant la durée d'un séjour touristique ou d'un voyage d'affaires. Des sites spécialisés peuvent vous permettre de remplir votre demande en ligne, comme canadavisaave.com.
Alors, quelles sont les démarches administratives à accomplir pour un séjour au Canada? Et qu'est-ce qu'un AVE?
Présentation de l'AVE : autorisation de voyage électronique
Cette formalité a été mise en place par les autorités canadiennes en août 2015. En définitive, il s'agit d'une sorte de premier « visa » canadien requis pour entrer sur le territoire. Jusqu'à présent, plusieurs pays n'étaient pas tenus d'effectuer des démarches spécifiques, comme c'est le cas de la France ou de la Belgique.
Désormais, les autorités canadiennes exigent que les voyageurs aient un permis pour fouler le territoire. Il leur permet de déterminer l'éligibilité des voyageurs avant leur arrivée sur le territoire.
Remarque : Ce visa canadien ne donne pas l'autorisation de rester sur le territoire, il permet uniquement aux visiteurs de se rendre à un point d'entrée afin que les autorités autorisent ou refusent l'entrée dans le pays.
C'est essentiellement l'équivalent de l'ESTA aux États-Unis. Les voyageurs doivent également obtenir une autorisation avant de prendre le vol. Sans ce précieux document, les visiteurs ne peuvent débarquer de leur avion.
Quoi qu'il en soit, voyager est un excellent moyen de s'évader, comme le souligne l'article du site autourdublog.com.
Les démarches à accomplir pour obtenir ce visa au Canada
Comment postuler pour le Canada?
Pour faire votre demande, vous devez remplir un formulaire en ligne.
Cela doit être éligible, avoir une adresse e-mail valide et également un passeport valide. Le formulaire est rempli par personne. Si trois voyageurs d'une même famille voyagent sur le même vol, il reste encore trois formulaires à remplir.
Le formulaire nécessite des informations spécifiques, telles que les coordonnées, le numéro de passeport, les informations sur l'emploi et une carte de crédit valide. Une fois rempli, le processus suivant est rapide. Les autorités examinent votre demande et vous répondent en quelques jours, voire quelques heures.
Conditions pour demander une AVE
Avant de remplir le formulaire de demande d'autorisation, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions. En effet, ce nouveau « visa » du Canada nécessite certaines conditions :
– Être citoyen de l'un des 52 pays de la liste ; – Venir au Canada pour tourisme ou un voyage d'affaires ou en transit – La durée du séjour doit être d'un maximum de 180 jours; – Aucune condamnation pénale ou d'immigration à votre nom ; – Être en bonne santé; – Avoir des liens dans le pays d'origine (emploi, logement, finances) ;
Durée de validité de l'AVE
La durée de ce visa pour le Canada est valable 5 ans à compter de la date de délivrance de celui-ci ou jusqu'à la date d'expiration du passeport. En fait, l'autorisation est liée à votre numéro de passeport.
Par conséquent, si vous la perdez avant votre voyage, vous devrez redemander l'autorisation car la précédente ne sera plus valable. Les autorités canadiennes ne vous permettront pas d'entrer sur le territoire. Si votre passeport expire avant que l'autorisation soit valable 5 ans, c'est la même procédure. Lors de votre prochain voyage, vous devrez présenter une nouvelle demande. Si vous voulez découvrir les choses à voir à Montréal, vous devez vous rendre sur leblogdesarah.com.
Remarque : Votre demande doit être soumise avant le voyage. Pensez à le faire à l'avance, car il doit être remis aux autorités au moins deux semaines avant votre départ.