Pour les passionnés d'histoire et les passionnés de la Première Guerre mondiale, le musée de la Grande de Meaux est une étape incontournable pour se replonger dans les 4 années de ce conflit démesuré. Témoin des batailles, mais aussi de la vie mondaine durant la période 14-18, le musée possède une riche collection pour vous faire revivre pas à pas les grandes dates de la 1ère guerre mondiale. L'occasion de plonger au cœur du conflit franco-allemand et, notamment, de ses principales dates, comme la bataille de la Marne.
Une collection extraordinaire à découvrir
Le Musée de la Grande Guerre ouvert en 2011 possède une riche collection d'objets historiques, chacun à sa manière témoignant de l'importance du plus grand conflit du XXe siècle. A travers une exposition des uniformes des différents protagonistes de la guerre, des armes, des munitions, mais aussi des objets entourés d'histoire et des bibelots qui exposent le contraste entre la guerre et le quotidien des Français.
Une visite au Musée de la Grande Guerre à Meaux est une occasion unique d'en savoir plus, mais aussi de découvrir l'histoire sous différents points de vue. Situé dans une région émotionnellement liée au conflit et qui en porte encore aujourd'hui les séquelles, le musée est un lieu à découvrir seul ou en groupe. Au fil des couloirs, votre esprit se laissera facilement emporter par la beauté et l'émotion qui se dégagent des lieux pour vous imprégner de leur message et découvrir, notamment, la célèbre Bataille de la Marne, qui demeure l'un de ses événements les plus importants.
Un voyage dans le temps au coeur de la Bataille de la Marne
La bataille de la Marne est le tournant de la Première Guerre mondiale. Cela s'est passé à environ 50 km de Paris, sur la Marne en septembre 1914, au tout début du conflit. Les Allemands profitent à ce moment des forces françaises et décident de les anéantir rapidement en les encerclant. La situation est telle que le gouvernement est même contraint de se retirer à Bordeaux. L'armée française continue de reculer devant l'ennemi jusqu'à ce que, conscients de l'erreur tactique des Allemands qui ont affaibli leur flanc droit en se déployant trop, ils décident d'attaquer de front.
Ici se déroulera l'épisode des taxis de la Marne, devenu mythique. Des taxis parisiens sont alors mobilisés pour transporter plus de 4 000 soldats. La bataille ne durera que quelques jours et plus de 2 millions d'hommes y participeront. Elle se termine par une défaite des Allemands qui se replient dans les tranchées du nord de la France.