La Tanzanie a souvent été synonyme de safari. A travers ces nombreux parcs nationaux, il a conquis les touristes. Ce pays reste également le lieu idéal pour un séjour en bord de mer.
Tanzanie et safaris
Tout d'abord, il faut savoir que pour découvrir la Tanzanie, il faut avoir un visa. Ce document de voyage peut être demandé directement à l'ambassade du pays d'origine ou à l'arrivée aux aéroports internationaux du Kilimandjaro et Julius Nyerere à Dar Es Salam. Un passeport en cours de validité et une pièce d'identité avec photo sont les documents requis pour obtenir un visa ordinaire ou un visa à entrées multiples. Il est également possible de demander un e-Visa pour la Tanzanie sur le site Web de l'immigration du pays. En revanche, le visa est délivré pour la Tanzanie continentale ou pour l'archipel de Zanzibar.
Du nord au sud, voyager en Tanzanie est synonyme de faire connaissance avec la faune qui habite une grande partie du territoire. À titre d'exemple, il y a le parc national du Serengeti dans le nord-ouest de la Tanzanie, qui est un zoo naturel à ciel ouvert. C'est une réserve animalière qui s'étend sur plus de 14 000 km2. S'y rendre en Safari permet de découvrir des plaines infinies ainsi qu'un grand nombre d'animaux tels que des zèbres, des gnous ou encore des sangliers. Il y a aussi la réserve de gibier de Selous, des sites comme le lac Natron et le cratère du Ngorongoro qui valent bien une visite.
Une destination balnéaire par excellence
La Tanzanie est aussi une destination côtière par excellence et ce n'est pas pour rien que ses plages ne sont pas envahies par les touristes. Les équipements de l'hôtel sont là pour compléter l'accueil. Il existe également des installations pour le kitesurf ou la plongée en apnée. Ceux qui recherchent un vrai dépaysement trouveront leur bonheur dans l'archipel de Zanzibar. Composé principalement des îles d'Unguja, Pemba et Mafia, ainsi que de nombreux autres îlots, cet archipel est entouré de récifs coralliens qui forment de magnifiques lagons.
Dotées de sable fin et blanc et d'eaux turquoises, les plages de Zanzibar invitent à la détente. Parmi les plages renommées qui valent le détour figurent Blue Bay, Kendewa, Kiwengwa ou encore Nangwui.
Ce sont presque toutes des plages de pêche, mais elles sont réputées pour leur ambiance festive la nuit. En plus des activités classiques en bord de mer, des balades en bateaux traditionnels sont également organisées pour plus d'originalité.
Pour la flore, les plantes hydrophiles comme le papyrus dominent la Tanzanie. Mais certaines zones n'ont pas de végétation comme dans la partie sud du lac Natron en raison du taux élevé de sodium et de soufre présent. Sur le pic enneigé du Kilimandjaro, les touristes se voient offrir une végétation luxuriante comme les baobabs.
Le concept de safari est généralement associé à la Tanzanie, cependant, ce pays possède des vestiges classés au patrimoine mondial comme Stone Town ou les ruines de Kisiwani. Touristiques, mais authentiques, les archipels de Zanzibar et de la Tanzanie continentale offrent de merveilleux spectacles qu'il faut absolument visiter.