Le covoiturage est un moyen de voyager à moindre coût avec d'autres "compagnons de voyage" sur le même trajet que vous. Ce mode de transport présente de nombreux avantages.
C'est bon marché
En utilisant le covoiturage, vous vous engagez à partager les dépenses telles que le carburant et les péages. Les charges étant partagées entre plusieurs personnes, le coût du transport est réduit. Le covoiturage est finalement moins cher que les transports en commun.
Cependant, il faut savoir choisir la bonne offre : cela signifie trouver un chauffeur qui ne risque pas d'annuler la course au dernier moment et qui propose le meilleur prix. Ce comparatif peut se faire directement sur un site de covoiturage.
c'est écologique
Voyager dans une seule voiture avec d'autres passagers, c'est aussi réduire le nombre de véhicules sur la route. Le trajet se fera donc avec la voiture d'une seule personne, ce qui évitera non seulement de gaspiller du carburant, mais aussi de polluer l'environnement.
En effet, une voiture qui n'est pas utilisée « activement » contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, il réduit le nombre d'épines particulièrement "énergivores". Mais, pour que le covoiturage soit le plus bénéfique possible pour l'environnement, il convient de l'adopter au quotidien.
non imposable
Toute personne qui propose un avantage d'autopartage bénéficie d'une défiscalisation au titre de la validation d'une instruction dans le régime "revenus d'activité". Cependant, pour bénéficier de cette exonération fiscale, le trajet doit faire partie de l'itinéraire du conducteur.
En d'autres termes, le prix facturé à chaque voyageur ne doit pas dépasser le barème kilométrique. Enfin, il est indispensable que le conducteur participe aux frais de carburant et de péage. Si une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas respectées, le covoiturage sera considéré comme une activité professionnelle à part entière.