Situé à 30 kilomètres au sud de Paris, dans le département des Yvelines, ce parc naturel, créé en 1985, s'étend sur 29 000 hectares et comprend 23 communes. La moitié de sa surface est boisée avec une grande variété d'essences. Ses forêts abritent chevreuils, sangliers et cerfs, ainsi que de nombreux oiseaux. Châteaux, abbayes, manoirs, étangs et rivières ponctuent le paysage.
De Chevreuse à Port-Royal : balade en récitant Racine
Le PNR, avec ses 250 kilomètres de sentiers balisés, est un paradis vert pour les randonneurs de la région Ile-de-France. En plus des circuits de randonnées classiques de courte ou longue distance, le Parc propose des sentiers thématiques alliant culture et plaisir physique. Ainsi, dans la vallée du Rhodon, vous pourrez emprunter le chemin Jean-Racine qui vous conduira de Chevreuse à Port-Royal, où fut inhumé le corps du poète. Au lieu de chercher les rayures rouges et blanches traditionnelles, vous vous retrouverez aux marqueurs gravés par des vers qui bordent le sentier. Racine célèbre en rimes la beauté des environs de Chevreuse et du Château de la Madeleine.
Vallée de Chevreuse : une succession de châteaux de tous styles
La région à prédominance rurale de la vallée de Chevreuse est parsemée de châteaux qui témoignent de son passé prestigieux : le château de Breteuil, avec son célèbre pigeonnier, illustre les contes de Perrault pour le plus grand plaisir des enfants ; le château de Dampierre est au cœur d'une mosaïque de jardins, de bassins et d'allées dessinée par Le Nôtre ; tandis que le Château de Chevreuse est un modèle du style médiéval. Ne quittez pas la vallée de Chevreuse sans avoir visité les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne des Vaux-de-Cernay, près de l'étang du même nom.