Le secteur de l'hébergement touristique évolue pour s'adapter aux nouvelles demandes des vacanciers. De plus en plus de familles recherchent le confort des hôtels, en conservant l'aspect familier d'un logement temporaire. Le résultat est l'essor des résidences de vacances, pour les vacances d'hiver comme d'été.
Qu'est-ce qu'une résidence de tourisme?
Une résidence de tourisme est composée de plusieurs appartements meublés, équipés de locaux collectifs et offrant des services comme dans un hôtel. L'entretien des chambres, la fourniture du linge ou la restauration est à la charge du propriétaire de l'immeuble. Il dispose également d'une salle de réception, comme les maisons de vacances en Bretagne. Il est possible de cuisiner sur place car ils disposent d'une petite cuisine équipée. Les vacanciers conservent une totale indépendance dans la gestion de leur temps. Plus de la moitié d'entre eux sont classés, répartis dans toute la France.
Prestations réalisées en résidence de tourisme
La plupart sont agrémentées de bassins chauffés, avec pataugeoires et toboggans. Votre accès est inclus dans le forfait. Ils peuvent également proposer des espaces de bien-être, tels qu'un sauna, un hammam et un jacuzzi. Les plaisirs aquatiques sont donc accessibles tout au long de l'année, que ce soit en été avec la piscine extérieure ou en hiver avec la piscine couverte. Des activités sportives sont au programme pour les ados et les adultes et un mini-club pour les jeunes enfants a été mis en place. De quoi libérer les parents quelques heures par jour. Ils sont aménagés pour mieux s'adapter aux personnes à mobilité réduite. Le Wi-Fi est accessible partout, dont certains sont payants.
Les animaux sont les bienvenus dans les résidences de vacances.
Les résidences disposent de logements pouvant accueillir de 3 à 8 personnes et les animaux sont acceptés moyennant un supplément forfaitaire. Votre carnet de santé doit être à jour et tenu en laisse à l'extérieur. L'implantation des bâtiments est stratégiquement étudiée, pour être au plus près du patrimoine touristique environnant.