Qui n'a pas rêvé d'être face à une bouteille d'eau minérale Volvic devant ce volcan parfaitement dessiné qui invite à la déconnexion et au contact avec la nature? C'est ainsi que de nombreux visiteurs viennent faire du tourisme dans cette région du centre de la France, qui offre un grand nombre de visites, d'activités et de lieux à découvrir. Pour ne rien manquer lors d'un séjour en Auvergne, ne manquez pas les conseils d'un habitant du coin qui partage ses visites, ses coups de coeur et ses bonnes adresses, à Clermont-Ferrand et au-delà. C'est un résumé de leurs conseils de visite que nous vous invitons à découvrir de manière synthétique ci-dessous!
les principaux volcans
On ne se cache pas la face, ce qui fait le magnétisme de la région et attire les touristes français et étrangers, ça se voit dès qu'on débarque en Auvergne : ce sont les volcans et leur silhouette caractéristique.
Il en existe plus d'une centaine en Auvergne, mais certaines sont emblématiques et méritent d'être découvertes et explorées que ce soit à pied, en VTT, quitte à passer à l'électrique pour jouer avec les fortes pentes ou encore à utiliser les moyens de transport qui offre comme la vue panoramique sur les dômes qui emmènent les voyageurs au sommet du Puy de Dôme, pour la plus belle vue d'Auvergne, à 360 degrés autour de vous, sans effort. Il y en a pour tous les goûts, sportifs comme femmes. Voici les volcans incontournables, que vous avez dû voir lors de vos vacances et excursions en Auvergne, que ce soit dans le département du Puy de Dôme ou du Cantal, au cœur du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne.
A tout crédit : C'est le Puy de Dôme, roi de la chaîne des Puys, qui compte pas moins de 80 volcans et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui retient l'attention et pas seulement.Facilement reconnaissable à sa forme élancée et à sa coiffe réalisée à partir d'une antenne répétitrice de télévision, elle est visible de presque partout en Auvergne et représente une véritable boussole pour ses habitants. Très visité, ce volcan qui n'a pas onze mille ans offre aux plus courageux une ascension d'environ trois quarts d'heure jusqu'au point culminant de la chaîne à 1465 m d'altitude. Pour éviter d'avoir à gravir ses pentes à pied, il existe depuis quelques années un train électrique. C'est le « Panoramique des Dômes » qui grimpe en dix minutes au sommet du volcan, épargnant bien des fatigues en chemin. La vue depuis ce sommet est impressionnante et permet de tourner dans tous les sens pour voir Clermont-Ferrand mais aussi des montagnes bien plus loin dès qu'il fait beau. Et bien sûr, si cela vous est possible, lors d'une balade hivernale, vous pourrez avoir l'occasion de profiter de la vue sur le Puy de Dôme couronné par un cône de neige. Il existe également un espace historique au sommet du Puy de Dôme, le Temple de Mercure, lieu réservé aux dieux de l'époque gallo-romaine. Les vestiges encore présents peuvent être visités sur le site.
Autre volcan à ne pas manquer en Auvergne, le volcan de Lemptéguy, site remarquable à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand qui offre la possibilité de découvrir un lieu unique : l'intérieur d'un volcan. Longtemps elle a été utilisée comme carrière de pierre/ Mais rassurez-vous, le plus affligeant est qu'elle est éteinte, donc aucun risque de la voir s'effondrer au milieu de la visite, qui dure juste plus de deux heures.
Troisième volcan incontournable de la région, vous devez le connaître et sa silhouette dispute désormais sa notoriété au Puy de Dôme, mais vous ne connaissez sans doute pas son nom! C'est le Puy Pariou et s'il est aussi connu c'est parce qu'il représente l'image de l'eau de Volvic.Présente sur les étiquettes et publicités de cette eau de source depuis de nombreuses années, elle a la particularité d'avoir un cratère à la forme presque parfaite, comme tout le monde imagine un volcan. Très populaire, vous pourrez gravir des sentiers pour atteindre le sommet à 1 200 mètres.
D'autres volcans de la chaîne des Puys sont également à explorer lorsque vous comptez venir découvrir la région, ceux-ci sont chaotiques : les Puys de la Vache, Chopines et des Gouttes, de la Nugère, le petit et le grand Sarcoui.
Si vous allez du côté des Monts Dore, ce sont les plus anciens volcans qui apparaissent, à l'ouest du département. Le Sancy et ses plus de 1 880 mètres dominent le massif central et accueillent les randonneurs l'été et les skieurs l'hiver. La Banne d'Ordanche est un vestige d'un ancien volcan qui dépasse les quinze cents mètres.
Enfin, dans les monts du Cantal, il existe une troisième unité volcanique, encore plus ancienne que les volcans précédents. Il y a les meilleurs spots de ski de fond comme le Lioran, le Puy Mary ou le Plomb du Cantal, le deuxième plus haut sommet de la région.
Clermont-Ferrand : l'aventure Michelin
La ville de Clermont-Ferrand est dense avec plus de cent mille habitants, c'est la préfecture du département du Puy de Dôme et outre une emblématique cathédrale en pierre de lave noire et de nombreux musées, elle abrite l'une des entreprises phares de l'industrie française. C'est l' usine de pneus Michelin. Née à la fin du 19e siècle, l'usine de pneus a évolué avec les progrès des transports, des pneus de vélo aux voitures, avions et camions, et même aux véhicules de la NASA pour l'exploration lunaire au siècle dernier. Cette épopée mondiale qui se poursuit aujourd'hui dans les nombreux ateliers qui entremêlent la ville de Clermont-Ferrand, ainsi que sur les pistes d'essais ou dans les centres de R&D, se découvre grâce à un musée. Baptisée Michelin Aventure, elle présente de nombreux véhicules avec leurs pneumatiques, ainsi que l'évolution de la gamme, les usages et le fameux Bibemdum, l'homme aux multiples pneumatiques, à la silhouette qui a elle aussi évolué au fil des années.
Vulcania : parc du volcanisme et découverte de la terre
Situé à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, tout près du volcan Lemptéguy, le parc Vulcania est un parc d'attractions qui, comme son nom l'indique, est associé à l'histoire géologique de la région et à son volcanisme. Presque entièrement enterré, il propose diverses activités à découvrir dans les étages qui descendent sous terre. Celles-ci tournent autour des volcans, mais aussi des tremblements de terre, de l'exploration des entrailles des mers ou de l'évolution de notre planète. Le parc a pris une allure plus ludique ces dernières années afin d'attirer plus de visiteurs et devrait même accueillir de quoi s'y loger. C'est une étape qu'il est important de prévoir dans votre voyage, entre deux balades, pour proposer une étape ludique aux enfants ou à ceux qui n'en ont pas, pour s'enrichir d'informations scientifiques, tout en s'amusant.
Volvic
Nous l'évoquions plus haut lorsque nous évoquions le volcan du Puy Pariou, emblème de la marque d'eau minérale, Volvic est une ville au nom qui a traversé les frontières, comme Michelin. Mais Volvic n'est pas seulement une usine d'embouteillage et de transformation de différentes eaux de source que l'on peut découvrir à travers l'espace d'information Volvic. C'est aussi le lieu où émerge une pierre dure et noire que tous ceux qui ont visité Clermont-Ferrand et sa cathédrale ont déjà vu et touché. Il s'agit de la Pierre de Volvic, extraite d'une carrière appelée Grotte de la Pierre. Il est également possible de visiter cette coulée de lave!
Lacs et villes d'eau
L'Auvergne ne se visite pas sans s'intéresser aux lacs et points d'eau extraordinaires que l'on trouve dans toute la région. Ainsi, nous ne partirons pas sans visiter le lac Pavin, le plus profond d'Auvergne, qui se parcourt à pied et se découvre en pédalo.
Le lac des Servières est un lac situé au cœur d'un cratère et il est à nouveau possible d'en faire le tour. Les plus passionnés d'histoire et d'archéologie seront heureux de savoir que sur la rive du lac, on trouve d'étranges formes d'avions facilement visibles qui correspondraient à de très vieilles maisons. Cette énigme archéologique se retrouve ailleurs en Auvergne, comme au Puy de Sancy, mais nulle part ailleurs dans les montagnes françaises.